Anne Serre

CONTINUER

———————- Janvier 2022 / Atelier complet ———————-

———————————————-

4 séances de 3 h chacune

Jeudis 20 janvier, 3 février, 17 février, et 10 mars 2022

Horaires : de 19 h à 22 h

12 places maximum – Atelier complet

750 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

Continuer

Certains – et j’en suis – considèrent l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle comme une promenade, le paysage se créant au fur et à mesure de l’avancée. Cela suppose de ne pas avoir en tête et au préalable un « sujet » trop précis, mais plutôt une certaine atmosphère ou des images qui semblent chargées d’une histoire à raconter. Dans cette « promenade », il arrive toujours un moment où on tombe sur des embranchements, des déviations, des obstacles et parfois, même, un vide impossible à enjamber d’un saut. Au cœur de nos séances d’atelier, je me propose d’aider les participants à franchir ces pas difficiles pour pouvoir continuer à avancer. Ma méthode repose sur une « mise en condition » faite d’exercices littéraires ouvrant les vannes de l’imagination, de la confiance et de l’énergie créatrice. La lecture de grandes œuvres littéraires étant notre mine à tous, des textes seront donnés à lire pour accompagner et nourrir le travail.

 

Anne Serre est l’auteur d’une quinzaine de livres comprenant des romans, des nouvelles, des récits fictionnels. Depuis Les Gouvernantes (1992), en passant par Un chapeau léopard (2008) Les Débutants (2011) ou Petite table, sois mise ! (2012), elle utilise tour à tour un narrateur ou une narratrice, explore l’amour, l’amitié, le désir, la folie, la famille et le mystère de l’écrivain, dans une langue limpide non dépourvue d’ironie. Au cœur d’un été tout en or (Mercure de France) a été couronné par le prix Goncourt de la nouvelle 2020. Elle est traduite aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne.

 

 

Les Ateliers de la Nrf vous conseillent de choisir l’atelier d’Anne Serre si :

– vous avez envie d’écrire avec votre groupe sur des exercices donnés par Anne Serre

– vous avez envie de lire vos textes à voix haute pour bénéficier des retours d’Anne Serre et partager avec les autres participants

– vous êtes prêt(e) à mettre de côté votre propre projet d’écriture pour passer par cette expérience

 


 


S'inscrire

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Julien T. dit :

    J’ai adoré ce moment, hélas trop court.
    Ce que j’ai le plus aimé, c’est la mise en commun de nos écrits : entendre les textes des autres, entendre les retours des participants sur ces textes lus en public… et bien sûr confronter son propre texte aux réflexions des autres (de Anne Serre, mais surtout des autres élèves).
    Etant auteur moi-même, j’ai déjà lu des textes en public. Mais personne ne vous fait de réflexions. Là, vous êtes sans filet : et les autres ne se privent pas pour vous critiquer, ou au contraire vous complimenter d’une manière très spontanée !

  2. Yves P. dit :

    J’ai beaucoup apprécié la méthode d’Anne Serre : c’est l’intitulé de son atelier qui m’a attiré et je ne regrette pas mon choix ; j’ai trouvé ce que j’étais venu chercher.
    Une sorte d’introspection légère qui réussit à faire s’exprimer ”l’écrivain” qui est en nous, à le faire entendre et finalement lui donner droit de cité.

  3. C. dit :

    Anne Serre, avait beaucoup à nous transmettre . J’ai pu apprécier la différence entre ce que transmettent des animateurs, même excellents, et une écrivaine professionnelle. De plus Anne est très respectueuse et délicate tout en n’hésitant pas à dire ce qui ne va pas, donc au final très efficace.

  4. Marie-Pierre P. dit :

    Écoute attentive et liberté donnée à l’imagination.
    Atelier stimulant et encourageant, avec une impression de progrès constant, en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.