Anne Serre

– Le narrateur : cet autre en soi –

Dans son cours au Collège de France, La préparation du roman, Roland Barthes définissait le « Je » du narrateur, comme : « l’étranger en soi ».

Qui est cet étranger en soi ? Et mieux encore : comment avoir accès à lui ? Il se peut que ceci soit la grande question de l’art du roman.

Au cours des travaux exécutés lors des ateliers, et en les nourrissant de nombreux exemples littéraires, nous aborderons les questions suivantes :

Comment créer ce personnage, ce « Je » qui n’est pas soi tout en ayant partie liée avec soi ? En quoi ce « Je » est-il différent de celui des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des essais ou du récit ? Est-il proche de celui des rêves ? De celui des enfants s’imaginant, dans leurs jeux, être quelqu’un d’autre ? Faut-il être double pour être romancier ? Qui parle, dans un roman, en disant « Je » ?

Le but des ateliers étant de donner à chacun la possibilité d’accéder à ce « je » romanesque, nous nous demanderons quels obstacles il faut faire tomber, quelles inhibitions ou censures dépasser, quel chemin faire pour le trouver.


Anne Serre est l’auteur d’une douzaine de romans où l’imaginaire se mêle à l’expérience. Elle joue avec les genres littéraires en transgressant leurs limites : celles du conte avec Petite table, sois mise ! (2012), du scénario avec Film (1998), du roman d’amour avec Les débutants (Mercure de France ; 2011, et Folio 5556), du théâtre avec Dialogue d’été (Mercure de France ; 2014) ou du pastiche avec Voyage avec Vila-Matas (Mercure de France ; 2017). Loin du roman psychologique et sociologique, elle a inventé un narrateur dont elle a fait le portrait dans son roman : Le narrateur (Mercure de France ; 2004). Quatre de ses romans paraîtront en traduction anglaise, courant 2018, chez l’éditeur new-yorkais, New Directions.


Le narrateur : cet autre en soi, par Anne Serre

  • 4 séances de 3 heures chacune
  • mercredis 17 et 24 janvier, 7 et 21 février 2018
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum – 9 places disponibles
  • 750 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *