Colombe Schneck

–  Non Fiction : de l’enquête à la littérature  –

La « non fiction » est un domaine qui a de plus en plus de place en littérature et de plus en plus de succès auprès des lecteurs.

L’auteur s’empare ici d’une personne, d’un fait, secret ou non, qui touche la politique, le social, l’économie, le sport, la culture ou l’intime. Son approfondissement, par la littérature, c’est à dire par une voix, une nécessité personnelle, est un révélateur qui permet de passer du particulier à l’universel.

Les premières séances de cet atelier seront consacrées à découvrir, pour chacun, le bon sujet de recherche. Souvent (cela a été le cas pour moi), celui-ci est caché derrière un premier thème qui paraît parfois évident. Il faut aller le débusquer. Supprimer les aprioris « cela ne va intéresser personne », les craintes « que l’idée soit ridicule », les peurs « que cela soit difficile, remue trop de choses ».

Une fois l’objet déterminé, il faut se donner les moyens de cette recherche. Identifier quelles archives publiques (administratives, presses écrites) et privées (familiales ou non) sont nécessaires. Savoir quoi, comment et où chercher ? Interroger les témoins. Les aider à raconter ce qui a parfois été caché, fait honte. Les participants seront encouragés à enquêter de manière obsessionnelle, à ne négliger aucune piste pour comprendre. C’est un travail qui peut se révéler long et difficile, il faut être patient. Les huit séances d’atelier permettront de « mettre sur les rails » ce travail.

Nous évoquerons comment ce matériel brut, faits d’entretiens, d’archives, de notes, est utilisé en littérature grâce à la lecture d’auteurs comme Truman Capote ou Éric Vuillard.

Enfin, dans un deuxième temps, nous nous consacrerons à l’écriture : comment transformer ce matériel ? Comment s’en servir comme appui, sans le reproduire, pour développer une pensée et une écriture personnelles ?


Lectrice,  Colombe Schneck a mis très longtemps à oser écrire. Elle est aujourd’hui l’auteur de neuf romans dont L’Increvable monsieur Schneck, prix Murat 2006, Val de Grâce, grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2008, Une femme célèbre, prix Anna de Noailles de l’Académie française 2010, La Réparation, prix de la SGDL 2012. En 2015, elle a publié Dix-sept ans (Ed. Grasset) et Sœurs de miséricorde (Ed. Stock). Elle a beaucoup écrit sur son univers familial, pour s’en éloigner peu à peu.


La non fiction : de l’enquête à la littérature, par Colombe Schneck

  • 4 séances de 6 heures chacune
  • mardis 6, 20 mars, mardi 3 mars, jeudi 12 avril, mercredi 2 mai, mardis 15 et 29 mai, mardi 12 juin 2018 de 19h à 22h
  • 12 places maximum – 11 places disponibles
  • 1 500 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *