Iegor Gran

–Le jeu du récit –

Choisir son sujet, trouver le narrateur, élaborer les personnages, imaginer l’intrigue, entretenir le suspens, lancer le récit, bâtir une chute (sans se faire mal), inventer et travailler son style, surprendre le lecteur : tout est jeu en littérature. Tantôt de construction, tantôt de stratégie, parfois même de colin-maillard… Au fil des séances, en nous appuyant sur des extraits de Poe, Defoe, Hawthorne, Maupassant, Gogol, Kafka, Carver… et, bien sûr, avec les textes des participants à l’atelier, nous allons travailler à jouer.

Car qui dit jeu dit plaisir. Plaisir d’inventer, plaisir de se surprendre soi-même, avant même de surprendre les autres. Plaisir de se retrouver le matin devant la page blanche avec l’ambition de s’en servir comme levier pour retourner le monde. En découdre avec le blocage de l’écriture. Gagner en efficacité. Apprendre à dédramatiser. Être comme ces savants qui accompagnent Bonaparte en Égypte : découvreurs de mondes parallèles et de civilisations oubliées. Jamais découragés, toujours vainqueurs.


Auteur de treize romans chez POL, chroniqueur à Charlie Hebdo pendant huit ans, Iegor Gran a animé une conférence – atelier d’écriture à Stanford. Son roman ONG ! (2003) a reçu le Grand Prix de l’humour noir et le Prix Rive droite Rive gauche Paris Première. En 2015, La Revanche de Kevin agace les Kevin et réjouit Le Monde : « Iegor Gran sait tirer du roman tous les plaisirs possibles. » Afin de prouver que l’écriture romanesque sait aussi être improvisée, il compose avec Nicolas Fargues un roman à quatre mains, Écrire à l’élastique (2017). Ses livres sont traduits en dix langues.


Le jeu du récit, par Iegor Gran

  • 6 séances de 3 heures chacune
  • dates : 10, 17, 24 septembre, 1er, 8 et 15 octobre 2019
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum
  • 1125 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.