Isabelle Jarry

– Le personnage au cœur du roman –

Que serait un roman sans ses personnages ?

Point de focale et sujet, le personnage porte l’intrigue et donne vie à la narration. Il a une voix, une allure, un tempérament. Il est le messager chargé d’incarner le discours, d’entraîner le lecteur à sa suite, de l’émouvoir, de le séduire, de le déranger.

À travers le personnage principal, le romancier forge un caractère à la fois riche et nuancé, et la manière dont il le présente au lecteur offre déjà son point de vue sur le monde. À l’aide des personnages secondaires, il dessine une galerie de portraits qui forme autour de la figure centrale un arrière-plan à facettes multiples.

Comment construit-on un personnage, comment donne-t-on à cet être virtuel assez de souffle pour le rendre vivant ? Est-il le double de l’auteur ou celui du lecteur qui s’y identifie ?

Quels sont les outils qui permettent à l’auteur de susciter l’illusion du réel ? Comment rendre compte de l’évolution d’un personnage ?

Autant de questions que nous aborderons pour vous aider, dans l’écriture, à définir aussi bien la fonction du personnage que les étapes de son élaboration.

Au fil de l’atelier, nous explorerons, à l’ombre des grands caractères de la littérature classique et contemporaine, les outils, les techniques, les contraintes et les subtilités de cet élément essentiel qu’est le personnage de roman.


Isabelle Jarry est l’auteure d’une dizaine de romans, dont L’Archange perdu, J’ai nom sans bruit, La traversée du désert, Magique aujourd’hui, dans lesquels elle explore le thème de la solitude et du rapport individuel au monde. Elle a écrit plusieurs récits de voyage (Voyage au Ténéré, Vingt-trois lettres d’Amérique, La Pluie des mangues), des essais biographiques (Théodore Monod, George Orwell) et un texte pour le théâtre (Au ciel les nuages). Elle est membre de la Commission d’enrichissement de la langue française en liaison avec l’Académie française, ainsi que du collège des auteurs de l’écrit de la Scam. Son dernier roman, In paradisum, est paru en février 2019 aux éditions Gallimard.


Le personnage au cœur du roman, par Isabelle Jarry

  • 7 séances de 3 heures chacune
  • Lundis 16, 23, 30 mars, 20, 27 avril, et 4, 11 mai 2020
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum–  9 places disponibles
  • 1300 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Emna dit :

    Superbe atelier. Une grande émulation intellectuelle avec des outils pour avancer dans le monde de l’écriture. Un prétexte aussi pour parler de littérature. Partage d’expériences précieux, expertise d’Isabelle précieuse et praticopratique. Je n’avais pas pour idée d’écrire quoique ce soit, mais cet atelier avec sa temporalité de six ateliers de trois heures chacun a permis d’ébaucher un projet dont je n’aurai jamais osé rêver… Si je recommande ? Bien sûr !

  2. Stephane F. dit :

    Bonne dynamique de l’atelier, Isabelle a été très bien, disponible, agréable et bienveillante.
    Tous les grands axes ont été abordés, l’atelier permet la confrontation de nos écrits et de nos esprits, ce qui permet de se poser les bonnes questions sur le triangle personnage, histoire et lecteur.
    Qu’est-ce que l’on veut dire, ou veut on venir ? L’idée principale que j’ai retenue ou découverte, c’est qu’il manquait une dimension majeure à mon histoire.

  3. Ilham T. dit :

    Climat très convivial
    Implication très forte de Isabelle Jarry
    Partage d’expérience désacralisant l’acte d’écrire
    Invitation à puiser en soi le rien infime qui s’avérera ressource inépuisable

  4. Mina dit :

    Isabelle est d’une bienveillance infinie… Cet atelier a été une révélation et catalyseur dans l’exercice de l’écriture, grâce à sa personnalité et son dynamisme. Une grande attention et soutien à chacun d’entre nous dans une ambiance agréable, studieuse et chaleureuse à la fois. Parler de littérature, d’écriture à travers le personnage pour nous mener dans des soirées animées et inoubliables où nous avons tellement appris… Pas étonnant que nous ayons tous éclos comme des fleurs au fur et à mesure de l’atelier… Est-ce que je le recommande ? Rires. Sans aucune hésitation! Vous serez entre de très bonnes mains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.