Isabelle Jarry

– Le personnage au cœur du roman –

Que serait un roman sans ses personnages ?

Point de focale et sujet, le personnage porte l’intrigue et donne vie à la narration. Il a une voix, une allure, un tempérament. Il est le messager chargé d’incarner le discours, d’entraîner le lecteur à sa suite, de l’émouvoir, de le séduire, de le déranger.

À travers le personnage principal, le romancier forge un caractère à la fois riche et nuancé, et la manière dont il le présente au lecteur offre déjà son point de vue sur le monde. À l’aide des personnages secondaires, il dessine une galerie de portraits qui forme autour de la figure centrale un arrière-plan à facettes multiples.

Comment construit-on un personnage, comment donne-t-on à cet être virtuel assez de souffle pour le rendre vivant ? Est-il le double de l’auteur ou celui du lecteur qui s’y identifie ?

Quels sont les outils qui permettent à l’auteur de susciter l’illusion du réel ? Comment rendre compte de l’évolution d’un personnage ?

Autant de questions que nous aborderons pour vous aider, dans l’écriture, à définir aussi bien la fonction du personnage que les étapes de son élaboration.

Au fil de l’atelier, nous explorerons, à l’ombre des grands caractères de la littérature classique et contemporaine, les outils, les techniques, les contraintes et les subtilités de cet élément essentiel qu’est le personnage de roman.


Isabelle Jarry est l’auteure d’une dizaine de romans, dont L’Archange perdu, J’ai nom sans bruit, La traversée du désert, Magique aujourd’hui, dans lesquels elle explore le thème de la solitude et du rapport individuel au monde. Elle a écrit plusieurs récits de voyage (Voyage au Ténéré, Vingt-trois lettres d’Amérique, La Pluie des mangues), des essais biographiques (Théodore Monod, George Orwell) et un texte pour le théâtre (Au ciel les nuages). Elle est membre de la Commission d’enrichissement de la langue française en liaison avec l’Académie française, ainsi que du collège des auteurs de l’écrit de la Scam. Son prochain roman, In paradisum, paraîtra en février 2019 aux éditions Gallimard.


Le personnage au cœur du roman, par Isabelle Jarry

  • 6 séances de 3 heures chacune
  • Lundis 25 mars, 1, 8 et 15 avril, 13 et 20 mai 2019
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum 1 place disponible
  • 1125 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.