Jean-Baptiste del Amo

« LA FABRIQUE DE LA NOUVELLE »

—–Novembre 2024 / 8 places disponibles—–

———————————————

4 séances de 6 h chacune sur deux week-ends

Samedis et dimanches 23 et 24 novembre puis 14 et 15 décembre 2024

Horaires : 10h à 17h

12 places maximum – 8 places disponibles

1 650€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

– La fabrique de la nouvelle

L’écriture de la nouvelle est un exercice particulièrement passionnant pour qui veut explorer la construction d’un récit tenu de bout en bout, dont doit se dégager une « impression ». Elle est fortement liée à une contrainte formelle de brièveté, mais offre aussi la possibilité d’une grande liberté de style, de narration, d’exploration des genres littéraires.

Durant mon atelier, nous travaillerons sur l’écriture d’une nouvelle, chercherons à élaborer une structure narrative et à comprendre ce qui fait la singularité de votre récit. Un thème vous sera communiqué avant l’atelier afin que vous puissiez commencer à réfléchir au texte que vous écrirez.

Des lectures communes, des temps d’échange en groupe nous permettront de réfléchir ensemble au travail de chacun des participants.

Des moments d’entretiens individuels me permettront également de cibler vos attentes, vos difficultés et de répondre à vos questions pour vous accompagner au mieux dans votre travail d’écriture. 

 

Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur d’Une éducation libertine, récompensé par le prix Goncourt du premier roman. En 2010, il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Son deuxième roman, Le Sel, a paru cette même année, ainsi que la préface d’un livre consacré aux photographies d’Hervé Guibert. En 2013, son livre Pornographia a reçu le prix Sade. Son quatrième roman, Règne Animal, a reçu le prix des Libraires de Nancy ainsi que le prix du Livre Inter. Son dernier roman Le fils de l’homme, a reçu le Prix Fnac 2021.

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « La fabrique de la nouvelle » de Jean-Baptiste del Amo :

  • Ce que nous avons perdu dans le feu, Mariana Enriquez
  • Dojoji et autres nouvelles, Yukio Mishima
  • Différentes saisons, Stephen King
  • Le Llano en flammes, Juan Rulfo

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier « La fabrique de la nouvelle » de Jean-Baptiste del Amo si :

– vous souhaitez travailler sur la structure du récit court

–  que vous ayez ou non déjà abordé la forme de la nouvelle, vous avez une pratique d’écriture régulière, et vous ne craignez pas d’avancer seul pendant les 3 semaines qui sépareront les 2 week-ends d’ateliers.

– vous avez envie de partager avec les autres participants lectures à voix haute, exercices et expériences d’écriture proposés par Jean-Baptiste del Amo

 

S'inscrire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.