Jean-Baptiste del Amo

Chacun garde à l’esprit les sensations laissées par une lecture : le parfum des lilas qui entourent le parc de Charles Swann, celui des essences tropicales qui composent le terrible « Jardin des Supplices » de Mirbeau ou la cacophonie du Berlin d’Alfred Döblin…

Mais comment mobiliser nos sens et ceux du lecteur pour donner corps au récit ? Comment approcher l’écriture et la lecture pour en faire une expérience immersive et sensorielle ? Au cours de cet atelier, nous mettrons nos sens et notre imagination à l’affût. Par la fiction ou l’écriture de soi, au fil de fragments et de nouvelles, nous explorerons les outils d’une écriture sensitive.

Programme : 1ère séance : Nous prendrons connaissance des textes sur lesquels les participants désireront travailler : soit la forme de la nouvelle, soit un extrait (chapitre, partie) d’un roman. En fonction de la singularité de chaque projet, nous envisagerons les pistes de réécriture possibles.

2ème séance : Nous commencerons cette séance par un exercice pratique sur une forme de texte court : l’écriture d’un souvenir ou la description d’un lieu par le prisme des sens. Les participants ont-ils une sensibilité particulière ? Si oui, comment la mettre à profit dans un récit ? Si non, comment développer une approche sensitive ?

3ème séance : Nous travaillerons plus spécifiquement sur l’olfaction. Je viendrai accompagné d’un nez parfumeur et de matières premières de la parfumerie afin de travailler sur la description des odeurs. Nous continuerons le travail sur les textes des participants.

4ème séance : Finalisation des textes, lecture en groupe et retours. Perspectives d’écriture pour la suite des projets.


Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur d’Une éducation libertine, récompensé par le prix Goncourt du premier roman. En 2010, il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Son deuxième roman, Le Sel, a paru cette même année, ainsi que la préface d’un livre consacré aux photographies d’Hervé Guibert. En 2013, son livre Pornographia a reçu le prix Sade. Son quatrième roman, Règne Animal, paru en août 2016 toujours aux Éditions Gallimard, a reçu le prix des Libraires de Nancy.


L’écriture des sens, par Jean-Baptiste Del Amo

  • 4 séances de 3 heures  chacune
  • 21 et 28 février, 14 et 28 mars 2017 de 19h à 22h
  • 12 places maximum – atelier complet
  • 750 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *