Laurent Seksik

–  L’architecte du récit  –

Tout roman est une construction de l’esprit.

Le romancier y est un architecte qui doit transformer le monde abstrait qu’il a en tête, en un ensemble qui, peu importe sa taille, sa forme, son environnement, doit s’avérer cohérent et solide, bâti selon les règles de l’art, et fondé sur des techniques utilisées, rôdées par sa confrérie d’écrivains-bâtisseurs depuis des lustres.

Son édification est un vaste chantier que l’auteur est le seul à suivre, de sa conception à son achèvement, et dont il est l’unique maître d’œuvre.

Notre atelier s’attèlera à développer ces règles de la composition romanesque. Il tentera d’enseigner la charpente nécessaire à tout récit, en s’aidant d’exemples littéraires et d’exercices créatifs et récréatifs. Il se donne pour but d’aider chacun à percer ses points faibles et ses points forts, à s’appuyer tant sur les premiers que sur les seconds, pour trouver les conditions de l’agencement et l’édification de son récit, la transformation d’une volonté désirante en écriture romanesque – en d’autres termes trouver son style. Livrer à l’apprenti-bâtisseur des clés pour l’aider à donner une réalité à l’édifice de ses rêves.


Laurent Seksik est écrivain et médecin. Avec sa trilogie Les derniers jours de Stefan Zweig, Le Cas Eduard Einstein et Romain Gary s’en va-t-en guerre, il est considéré comme un des maîtres de l’exo-fiction française. Il a par ailleurs multiplié les passerelles créatives, écrit plusieurs pièces pour le théâtre, et des scénarios pour la bande-dessinée et la télé. Ancien Assistant Universitaire des Hôpitaux de Paris, il a gardé le goût de l’enseignement.


L’architecte du récit, par Laurent Seksik

4 séances de 3 heures chacune

dates : mercredis 11, 18 et 25 septembre et jeudi 10 octobre 2019

horaires : de 19h à 22h

12 places maximum – atelier complet

750 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris


S'inscrire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.