Nathalie Azoulai

– Le réel comme territoire de fiction –

 Le roman contemporain aime s’emparer de figures historiques pour les exposer au vent de la fiction. Une fiction qui s’engouffre là où elle trouve de la place,  dans les lacunes de la biographie, les blancs de l’historiographie et de la chronologie, les accidents de parcours, les coups de théâtre et les coups de génie. Grands hommes politiques, inventeurs, scientifiques, artistes, icônes populaires, le roman fait feu de tout bois si tant est qu’il y puise de la résonance et de l’intimité. Sans parler de tous les seconds rôles qui semblent tapis dans l’ombre pour que le romancier les mette en lumière comme des pépites. Devons-nous cette tendance à l’information disponible  et exhaustive que nous offre la technologie ? Aux idées que suscite la lecture d’une simple notice Wikipedia ? A la bonne volonté culturelle d’un public toujours friand d’apprendre quelque chose de son patrimoine? Quoi qu’il en soit, avec Jean Echenoz, Pierre Michon, Jean Rolin ou encore Jérôme Ferrari, cet atelier se penchera sur les différentes manières de mener un roman autour d’une figure venue du réel, aux écueils à éviter, et surtout aux possibilités de nouer sa propre intimité à celle d’un nom illustre, mine de rien et en toute modestie.


Ancienne élève de l’E.N.S., Nathalie Azoulai est agrégée de lettres modernes. Elle est l’auteur de huit romans et lauréate du prix Médicis pour Titus n’aimait pas Bérénice. Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Son prochain roman, Clic-Clac, paraîtra aux éditions POL en octobre 2019.


Le réel comme territoire de fiction, par Nathalie Azoulai

  • 6 séances de 3 heures chacune
  • dates : lundis 13, 20, 27 janvier, mercredi 5 février, lundi 24 février, lundi 2 mars 2020
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum – 6 places disponibles
  • tarif : 1125 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.