Philippe Vilain

L’expérience : matière première du roman

Nombre de romans naissent de l’expérience. Marcel Proust en fait la démonstration habile en s’inspirant de son exitence pour écrire sa magistrale œuvre romanesque, À la recherche du temps perdu. « Puis-je appeler ce livre un roman ? C’est moins peut-être, et bien plus, l’essence même de ma vie, recueillie sans y rien mêler, dans ces heures de déchirure où elle découle. Ce livre n’a jamais été fait, il a été récolté. », écrivait-il déjà à propos de son livre de jeunesse, Jean Santeuil.

Recueillir, récolter, l’imaginaire du romancier n’est jamais pur : il puise dans son expérience, et il appartient à chacun, par son intelligence et sa sensibilité, de transformer ce qu’il vit en roman, de transposer sa réalité personnelle en une fiction universelle.

Au cours de cet atelier, je voudrais vous initier à cela, faire un roman de votre expérience et vous montrer en quoi celle-ci est créative. Comment transposer ce qui a été vécu en fiction, le transfigurer par la forme et le langage ? Quels sont les faits et les évènements à exploiter, les thèmes à développer pour généraliser son expérience, dépasser son caractère intime ?



Romancier publié aux éditions Gallimard et Grasset (notamment, La dernière année, L’été à Dresde, Pas son genre adapté au cinéma par Lucas Belvaux ou La Femme infidèle prix Jean Freustié), essayiste (Défense de Narcisse, La littérature sans idéal, Confession d’un timide), docteur en lettres modernes de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Philippe Vilain écrit une œuvre centrée sur l’état amoureux et la relation conjugale. Il vit entre Paris et Naples. Et anime régulièrement des ateliers d’écriture dans les universités et les lycées.



L’expérience : matière première du roman

  • 4 séances de 6 heures  chacune
  • dates : samedi 12, dimanche 13 octobre et samedi 16, dimanche 17 novembre 2019
  • Horaires : de 10h à 17h
  • 12 places maximum – 5 places disponibles
  • 1 500 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
    S'inscrire

S’inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.