Salim Bachi

– Écrire : la nouvelle –

Cet atelier est destiné à ceux qui souhaitent perfectionner l’art de la nouvelle. Oui, écrire une nouvelle, un court récit, s’apprend grâce à des exercices simples et concrets. Le but de ces séances est de vous faire prendre conscience de votre potentiel de création et de vous faire parvenir, pas à pas, à l’exploiter au mieux. La nouvelle sera donc l’objet de toutes nos attentions parce qu’elle est la forme capable de toutes les formes. Courte, dense, percutante, elle peut revêtir mille et un aspects, s’adapter à toutes les époques, rendre compte du monde ou, au contraire, permettre une échappée vers le songe.

Nous aborderons pendant nos séances de travail les points suivants qui me paraissent essentiels à l’écriture d’une nouvelle :

  • Une histoire ? Oui. Peut-être…
  • L’incipit/Le choix d’un point de vue/Le ton.
  • La caractérisation d’un personnage : portrait physique et moral.
  • La description d’un lieu, d’un paysage, d’un objet / L’installation d’une atmosphère.
  • Le dialogue/ La scène.
  • La forme du récit/ Le temps du récit.
  • La chute ou son absence.

Chaque séance sera l’occasion de discuter vos travaux personnels afin de les améliorer. Ce travail en groupe vous aidera à forger les outils d’analyse qui vous permettront de progresser. Le but de cet atelier est de vous faire écrire, chacun, plusieurs nouvelles.


Salim Bachi est l’auteur du Chien d’Ulysse, récompensé par le prix Goncourt du premier roman, le prix de la Vocation et le prix Prince Pierre de Monaco de la découverte. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2006. Il a publié plusieurs romans et récits ainsi qu’un recueil de nouvelles, Les douze contes de minuit. Son dernier ouvrage, Un jeune homme en colère, paraîtra en février 2018 aux éditions Gallimard.


Écrire : la nouvelle, par Salim Bachi

  • 6 séances de 3 heures chacune
  • lundis 8, 15 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre 2018
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum – atelier complet
  • 1 125 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

    S'inscrire

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Dorothée C. dit :

    J’ai beaucoup apprécié cet atelier, très enrichissant sur le plan de l’écriture, et très fort sur le plan humain.
    Salim Bachi a su nous transmettre, d’une manière qui au premier abord pouvait sembler très informelle (mais qui s’est avérée très structurée, a posteriori), ses conseils d’écriture : construction d’un texte, mode de narration, choix du vocabulaire, techniques de relecture, auto-critique.
    En nous faisant lire/découvrir plusieurs auteurs très différents, et en nous faisant écrire des textes « à la manière de », il nous a permis de nous confronter à des types d’écriture très variés, et à des sujets qui ne nous étaient pas forcément familiers. Le fait de nous pousser dans nos retranchements dans certains cas a parfois été source de (bonne) surprise pour certains d’entre nous.

  2. Farouk B. dit :

    Une rigueur et une sympathique convivialité dénuée de toute complaisance de Salim
    Travail de groupe très motivant qui m’a permis de prendre confiance et d’affronter plus sereinement le rapport à l’écriture.
    J’ai beaucoup apprécié les corrections et l’appui apportés par Salim

  3. Sandra S. dit :

    J’ai aimé : découvrir des auteurs jusque-là jamais lus, la réflexion autour du travail de ces auteurs. La qualité des retours sur les textes, les bons conseils, l’écoute, l’absence de langue de bois,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.