« FICTION ET TRANSGRESSIONS »
— Mars 2025 / 8 places disponibles —
————————————————————————–
6 séances de 3 h chacune =
Mercredis 5, 12, 19, 26 mars, 2 et 9 avril 2025
Horaires : 19 h à 22 h
12 places maximum – 8 places disponibles
1250€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Fictions et transgressions –
Rien de banal dans le roman, le moindre geste du quotidien peut prendre sens. Comment mettre des mots sur les obsessions, les peurs, les déchirements, la folie ? Comment en faire une force pour nourrir un personnage, une intrigue ? Comment jouer sur un point de bascule, un détail, une sortie de route pour développer un récit et faire naître un univers singulier ?
Mon atelier vous invite à visiter la complexité des personnages, leur part sombre, leurs frénésies, les méandres de leur conscience. Il s’agira de chercher au-delà du miroir la matière qui sera la base d’une situation romanesque. Car chaque élément du quotidien peut nourrir l’imaginaire. Ensemble, nous apprendrons à exploiter ce matériau brut, à laisser nos personnages nous entraîner au-delà des limites de nos préjugés, de nos croyances, de nos habitudes. Nous apprendrons à naviguer entre réalité et fiction, à trouver notre combustible dans nos rêves et nos obsessions, à explorer les masques et les multiples facettes des personnages.
Le roman est le lieu de tous les possibles et de toutes les transgressions. Se mettre dans la peau de son protagoniste, c’est accepter ses contradictions et écouter sa voix originale. Comment donner voix à un tueur en série ? Une voleuse compulsive ? Un enfant pyromane ? Une pédophile ? Bienvenue dans la zone frontalière qui sépare l’ordinaire de l’extraordinaire.
Joffrine Donnadieu est romancière, dramaturge, nouvelliste. Diplômée du Cours Florent, elle a publié chez Gallimard deux romans remarqués : Une Histoire de France (Prix de la Feuille d’Or 2019) et Chienne et Louve (Prix de Flore 2022). Elle collabore à de nombreux journaux et revues, où elle tient des chroniques sur les questions de société. Elle a animé depuis une dizaine d’années des ateliers créatifs dans les structures psychiatriques. Auteur-résident d’Ile-de-France, elle a animé des ateliers autour de la nouvelle fantastique.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Joffrine Donnadieu « Fiction et transgressions »:
- Nouvelles histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe
- Contes d’amour, de folie et de mort, Horacio Quiroga
- L’Ombilic des limbes, Antonin Artaud
- Ce mal étrange, Patricia Highsmith
- La femme à la fenêtre, Joyce Carol Oates
- Le Horla, Guy de Maupassant
Les Ateliers de la NRF vous recommandent de choisir l’atelier de Joffrine Donnadieu » Fiction et transgressions » si :
-
- Vous désirez explorer les zones d’ombre de vos personnages pour trouver leur vérité
- Vous cherchez l’histoire qui se trame entre les lignes et qui ne vous apparaît pas encore clairement
- Vous êtes hésitant à l’idée d’explorer les frontières de la folie, du réel et de l’imaginaire pour nourrir votre écriture et votre univers. C’est le moment de plonger.
- Vous avez le désir de lire vos textes à haute voix afin de ressentir en direct l’impact de votre imaginaire auprès d’un public bienveillant
- Vous acceptez de prendre du temps entre les séances pour développer votre univers