Vos questions

  • Comment s’inscrire  ?

Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement sur le site (S’INSCRIRE)  avec vos coordonnées et vos réponses dans les rubriques « Quelle est votre pratique actuelle de l’écriture ? » et « Qu’attendez-vous de cet atelier ? ». Il n’y a pas d’accusé de réception automatique, mais les candidatures sont bien transmises aux organisateurs des Ateliers de la nrf, qui y répondent dans les meilleurs délais en fonction des places disponibles et de la qualité des réponses reçues.

  • Comment choisir son atelier ?

Les présentations des ateliers offrent des précisions sur le programme proposé par l’auteur animateur qui s’engage à chaque fois personnellement, ainsi qu’une bibliographie de livres à lire pour compléter l’atelier. Enfin, les Ateliers de la nrf vous donnent quelques bonnes raisons de choisir un atelier plutôt qu’un autre avec des critères de choix. Si le doute persiste, l’équipe des Ateliers est toujours à votre disposition pour vous conseiller, ne pas hésiter à nous contacter = contact@ateliersdelanrf.fr

  • Peut-on offrir un Atelier de la nrf   ?

Oui, il est possible d’offrir un atelier choisi, en déposant la candidature du futur(e) participant(e), et en indiquant les coordonnées de la personne qui fait le cadeau dans le champ « De la part de ». Si vous souhaitez laisser le choix, il faut nous contacter sur contact@ateliersdelanrf.fr  et nous pouvons alors adresser par mail un « bon pour un atelier de la nrf » à  imprimer et remettre à la personne destinataire du cadeau. Si c’est une surprise à garder secrète jusqu’à une certaine date, merci de penser à nous le préciser.

  • Comment s’opère la sélection ?

Les participants sont retenus parmi les premiers inscrits et les candidatures examinées par les animateurs et organisateurs des ateliers en considération de la qualité des réponses reçues.

Les groupes sont limités à 12 personnes. Si l’atelier choisi est complet au moment du dépôt de la candidature, nous proposons une inscription en liste d’attente.

Le nombre de places disponibles affiché sur le site est donné à titre indicatif et ne peut pas être mis à jour en temps réel. Seule la réponse qui vous sera apportée permettra de confirmer ou non la possibilité de procéder à votre inscription.

  • Que se passe-t-il une fois qu’une candidature est retenue ?

Le secrétariat des Ateliers de la nrf  contacte la personne dont la candidature a été retenue et lui valide par mail son inscription. Le ou la participant(e) reçoit ensuite dans les 48h un lien de paiement CB sécurisé avec une validité de 10 jours. L’inscription ne devient définitive  et confirmée qu’après réception du montant des arrhes (soit 30% du prix de l’atelier).  En cas de non-réception des arrhes dans ce délai de 10 jours, le lien de paiement se désactive, la candidature n’est pas retenue, et nous libérons la place pour un(e) autre participant(e). Ce délai de paiement de 10 jours est identique pour toutes les inscriptions, y compris pour les ateliers dont la tenue est programmée plusieurs mois plus tard.

  • Quelles sont les modalités de paiement et comment obtenir une facture acquittée ?

Le paiement du solde est demandé de la même façon par l’envoi d’un lien de paiement CB sécurisé entre 15 et 30 jours avant l’ouverture de l’atelier.

Pour le paiement des Arrhes, puis pour le paiement du Solde, un formulaire de paiement par CB offre la possibilité de demander une facture acquittée du montant versé, envoyée après paiement dans les meilleurs délais en période d’ouverture du bureau des Ateliers de la nrf, à l’adresse mail qui aura été renseignée sur le formulaire. Pour une facture du montant total Arrhes + Solde, vous pouvez aussi en faire la demande par mail à secretariat@ateliersdelanrf.fr, avec tous les renseignements utiles habituels.

  • Quelles sont les conditions de remboursement si le participant se désiste ?

Si le candidat fait part de son désistement moins de 20 jours avant le début de l’atelier auquel il est inscrit, les Éditions Gallimard conservent l’intégralité des sommes versées. En cas d’annulation plus de 20 jours avant le début de l’atelier, nous remboursons les sommes versées, à l’exception des frais de dossier (50€).

Toute formation commencée est intégralement due. Il n’y a pas de remboursement au prorata du nombre de séances suivies.

  • Un Atelier de la nrf peut-il être annulé ?

Si le nombre de participants n’est pas atteint,  les organisateurs, en accord avec l’animateur, se réservent le droit d’annuler un atelier. Les arrhes versées sont alors remboursées aux candidats.

  • Les Ateliers de la nrf peuvent-ils être organisés à distance en cas d’impossibilité de tenir les séances en présentiel  ?

Non, nous tenons à organiser tous nos ateliers en présentiel tant que les conditions sanitaires le permettent.

  • Quels sont les horaires et le calendrier des Ateliers de la nrf ?

Les ateliers en semaine se tiennent de 19h à 22h.

Les ateliers de week-end se tiennent samedi et dimanche de 10h à 17h, ou de 10h30 à 17h30, avec une coupure d’une heure à l’heure du déjeuner.

Les Ateliers de la nrf se tiennent chaque année de mi-septembre à mi-juin, avec une interruption pendant toutes les vacances scolaires.

  • Comment être tenu(e) au courant des programmes des Ateliers de la nrf ?

Les Ateliers publient deux fois par an leur programmation semestrielle. Pour en recevoir automatiquement l’annonce, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’information sur notre site : Inscription-newsletter

  • Quels sont les financements possibles pour un Atelier de la nrf ?

Les Ateliers de la nrf sont un organisme de formation enregistrés sous le numéro 11 75 49 522 75 (cet enregistrement ne vaut pas agrément d’État) auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de L’Ile-de-France.

Cependant nos formations ne sont pas « professionnalisantes », et ne peuvent donc être prises en charge dans le cadre du CPF. En revanche, certains service RH acceptent de faire passer nos ateliers via le Plan de formation de l’entreprise. Les Ateliers de la nrf sont alors en capacité de fournir un devis et un programme de formation pour monter une demande de financement le cas échéant.

Depuis le 1er janvier 2022, nous n’avons plus la possibilité d’ouvrir des demandes de prises en charge par des fonds de financements publics et/ou mutualisés (OPCO, Afdas, Pôle Emploi, FIFPL), l’esprit de nos ateliers ne correspondant pas à la nouvelle certification Qualiopi devenue nécessaire pour ce type de financement.

  • Est ce que les productions des Ateliers de la nrf peuvent donner lieu à une publication ?

Il n’y a aucun engagement de publication de la part des Éditions Gallimard. L’objectif premier des ateliers est de donner des outils pour progresser dans la pratique de l’écriture. De même aucun manuscrit ne devra être apporté par les participants en vue d’une publication.

  • Où se déroulent les Ateliers de la nrf ?

Au sein des Éditions Gallimard, 5 rue Gaston-Gallimard, 75007, Paris.

  • A qui sont destinés les Ateliers de la nrf ?

Les ateliers sont ouverts à tous.

  • Quel matériel apporter ?

Il n’y a aucune contrainte imposée sur le mode d’écriture choisi. Nous fournissons sur place un cahier et un crayon, mais chacun peut apporter son matériel d’écriture personnel et/ou son ordinateur.

  • Doit-on s’inscrire pour la durée globale du stage ?

Oui, le caractère pédagogique de ces ateliers nécessite un engagement sur le long terme.

  • Est-il possible d’assister à une première séance gratuite ?

Non, car chaque séance est un élément spécifique du cycle de la formation qui ne peut s’appréhender que dans sa totalité.

  • Comment contacter les Ateliers de la nrf ?

Le formulaire NOUS ECRIRE sur le site nous permet de prendre connaissance de votre message rapidement, et d’y répondre dans les meilleurs délais. Vous pouvez écrire également directement sur contact@ateliersdelanrf.fr. Le télétravail ne nous permettant pas d’être proche de notre téléphone, le contact par mail est privilégié. Si vous souhaitez toutefois être rappelé(e), indiquez alors votre numéro de téléphone dans votre message.


En vertu des dispositions du Code de la propriété Intellectuelle et du Code Civil, l’utilisation des marques de Gallimard, des intitulés des ateliers, des transcriptions des cours ou du nom des animateurs est interdite. Il est également interdit d’enregistrer ou de filmer les séances des ateliers sans l’autorisation de l’auteur animateur et de l’ensemble des participants.