Jean-Marie Laclavetine

–  La fabrique du récit  –

Depuis trois ans, cet atelier propose aux participants un accompagnement actif et personnalisé dans la pratique de l’écriture. Il ne s’agit pas de fournir une recette infaillible pour écrire un roman, mais de permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion personnelle. Le travail se fait sur la base de textes produits en atelier ou chez soi entre les séances. Les intervalles ne sont pas des temps morts, mais des moments d’échanges : partage de textes, commentaires spontanés, critiques argumentées.

Le thème de l’atelier reste centré sur la construction du récit. On construit un récit comme on construit un feu. Écrire, c’est aller là où je n’avais pas idée de m’aventurer, découvrir des formes que je ne me serais pas cru capable d’inventer. Il nous faut apprendre à jouer en travaillant la matière des mots, fabriquer des objets de toutes dimensions en variant l’angle d’attaque. L’écriture, outil d’exploration, de connaissance du monde, source d’inquiétude mais aussi instrument de plaisir, de surprise et de rire.

Nous ne nous interdirons pas d’aborder les formes courtes – aphorismes, contes, dialogues, histoires simples ou croisées, nouvelles brèves – qui fournissent des bases de réflexion précieuses, applicables également à toute pratique d’écriture de fiction : choix du mot juste, recherche de la concision, de la précision, de la métaphore efficace, etc. Et nous nous intéresserons aux questions plus spécifiques du travail romanesque : l’incipit, les différentes phases de développement du récit, la chute, le choix du titre, l’utilisation des temps, les scènes intermédiaires, la question du point de vue narratif… Le travail en atelier sera matière à discussions, les exercices s’adapteront à la personnalité de chacun et à l’évolution du groupe. L’objectif est d’aboutir, au terme des séances, à la rédaction par chaque participant d’une nouvelle ou d’un premier chapitre de roman, ou à la poursuite d’un travail amorcé lors d’un atelier précédent.


Romancier et nouvelliste, Jean-Marie Laclavetine est membre du comité de lecture des éditions Gallimard depuis 1990. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt des Lycéens en 1999 pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc, un recueil de nouvelles consacré à l’univers du vin. Derniers ouvrages publiés : Nous voilà, roman caustique sur la génération née dans les années 50, ainsi qu’un récit de voyage en Touraine, Au pays des fainéants sublimes accompagné d’un album sur le même thème, Descente au paradis, avec des photographies de Jean-Luc Chapin.


La fabrique du récit, par Jean-Marie Laclavetine

  • 4 séances de 3 heures chacune et 2 séances de 6 heures
  • Mercredis 16, 23 mai, mercredis 6 et 20 juin 2018 et le week-end des 30 juin et 1er juillet 2018  de 10h à 17h
  • Atelier complet
  • 1 500 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Olivia B. dit :

    Cet atelier m’a aidée à avancer en profondeur vers la fiction, la construction du récit littéraire, le souci du détail, la recherche de la précision et… le plaisir d’écrire.

  2. Frédéric M. dit :

    Tout dans l’accompagnement de Jean-Marie est bon. Bienveillance, rigueur et écoute, des échanges très ouverts et directs, une ambiance studieuse et des conseils laissant une grande liberté aux participants. Bravo et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *