« ÉCRIRE LA FAMILLE »
—————- Mars 2025 / 1 place disponible —————-
———————————————
4 séances de 3 heures chacune =
Mardis 11, 18, 25 mars et 1er avril 2025
Horaires : 19 h à 22 h
12 places maximum
800 €
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Écrire la famille –
Il n’est pas de sujet plus vaste que la famille. Que nous aimions notre famille ou que nous la renions, que nous disions comme Gide, « Famille, je vous hais », nous sommes le fils ou la fille de : la famille reste l’origine. Nous nous définissons par rapport à cet héritage — ou par son refus. Parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs, femme, mari, les enfants et les ex… il n’est pas un aspect de notre vie qui ne soit concerné par la famille.
Écrire la famille, c’est le contraire de l’album photo. C’est remplacer des images figées par de la vie. Par une vérité, celle de vos sensations, qui n’appartient qu’à vous. C’est réussir à mettre en scène ce qui ne se dit pas — l’ambivalence des sentiments, la honte, la trahison, mais aussi la transmission et la banalité quotidienne, faite de multiples mini drames. Et surtout, c’est construire un récit.
J’aimerais que mon atelier vous permette d’écrire aussi bien la perte et l’amour, le tragique et le comique, la naissance et la mort, le mariage et la séparation, l’héritage matériel et l’héritage spirituel, la rupture amoureuse et la rupture de classe, les enfants, l’inceste, le secret : vous aurez le choix.
Je souhaite proposer aussi bien l’écriture autobiographique à la première personne, comme dans mon récit La haine de la famille, qui raconte la vie de ma mère et mon rapport avec elle, que la fiction romanesque à la troisième personne, comme dans mon roman Un brillant avenir qui met en scène mes beaux-parents et mon couple. Je vous parlerai de ma propre pratique, et nous regardons attentivement ensemble quelques grands modèles de la littérature de la famille. Une liste de lectures sera proposée au moment de l’inscription.
Que votre projet soit d’écrire votre propre famille, d’en inventer une, ou de la transformer en roman, je vous aiderai à trouver la forme qui vous convient le mieux, à vous relire et à vous corriger pour être le plus vrai possible.
Catherine Cusset est l’auteure de quinze romans parus chez Gallimard, parmi lesquels Le problème avec Jane (Grand Prix littéraire d’Elle 2000), La haine de la famille, Un brillant avenir (Prix Goncourt des lycéens 2008), L’autre qu’on adorait (Finaliste du Goncourt 2016), Vie de David Hockney (Prix Anaïs Nin) et La définition du bonheur, paru en 2021. Elle a vécu trente ans à New York, a enseigné la littérature française à l’université de Yale, et a donné des cours d’écriture à la New York University. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Elle publie chez Gallimard en mars 2025 Ma vie avec Proust.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Écrire la famille » de Catherine Cusset :
- Une femme, Annie Ernaux
- Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan
- Priez pour nous, Lionel Duroy
- Triste Tigre, Neige Sinno
- La promesse de l’aube, Romain Gary
- Le dieu des petits riens, Arundhati Roy
Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Catherine Cusset si :
— Loin des images figées et obligatoires, vous souhaitez mettre en scène ce qui ne se dit pas dans les familles, les sensations, l’ambivalence des sentiments et des racines, votre vérité qui n’est qu’à vous.
— Vous aimez l’idée de déconstruire quelques grands classiques proposés par Catherine Cusset pour comprendre les mécanismes de l’écriture, et écrire dans leur sillage pour « faire des gammes » à votre tour.
— Vous acceptez de ne pas travailler uniquement votre projet en cours, mais plutôt de partager avec votre groupe exercices, lectures et commentaires, pour débloquer des nœuds, et voir votre écriture avec un regard neuf.
L’atelier « La fabrique du personnage » avec Catherine Cusset avait agi comme un stimulant.
L’interaction avec Catherine Cusset permet de mieux appréhender le processus créatif d’écriture. Le regard des autres participants est un exercice très utile.
à propos de l’atelier « La fabrique du personnage » : Atelier génial, grâce aux qualités humaines et professionnelles de Catherine qui a su nous écouter, nous encourager, nous parler en vérité. Une méthode fluide et productive qui m’a permis de faire un grand pas personnel. Le tout dans une ambiance extrêmement joyeuse et sympathique. Merci Catherine !