Jean-Marie Laclavetine

 


« LA FABRIQUE DU RÉCIT »

— Octobre 2022 / Atelier complet —

—————————————————–

8 séances de 3 h chacune

Mercredis 5, 12, 19 octobre, 9, 16, 23, 30 novembre, 7 décembre 2022

Horaires : de 19 h à 22 h

12 personnes maximum – Atelier complet

1 500 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

La fabrique du récit 

Depuis 2012, mon atelier propose aux participants un accompagnement actif et personnalisé dans la pratique de l’écriture. Il ne s’agit pas de fournir une recette infaillible pour écrire un roman, mais de permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion personnelle. Le travail se fait sur la base de textes produits en atelier ou chez soi entre les séances. Les intervalles ne sont pas des temps morts, mais des moments d’échanges : partage de textes, commentaires spontanés, critiques argumentées.

Le thème de mon atelier reste centré sur la construction du récit. On construit un récit comme on construit un feu. Écrire, c’est aller là où je n’avais pas idée de m’aventurer, découvrir des formes que je ne me serais pas cru(e) capable d’inventer. Il nous faut apprendre à jouer en travaillant la matière des mots, fabriquer des objets de toutes dimensions en variant l’angle d’attaque. L’écriture, outil d’exploration, de connaissance du monde, source d’inquiétude mais aussi instrument de plaisir, de surprise et de rire.

Nous ne nous interdirons pas d’aborder les formes courtes – aphorismes, contes, dialogues, histoires simples ou croisées, nouvelles brèves – qui fournissent des bases de réflexion précieuses, applicables également à toute pratique d’écriture de fiction : choix du mot juste, recherche de la concision, de la précision, de la métaphore efficace, etc. Et nous nous intéresserons aux questions plus spécifiques du travail romanesque : l’incipit, les différentes phases de développement du récit, la chute, le choix du titre, l’utilisation des temps, les scènes intermédiaires, la question du point de vue narratif… Le travail en atelier sera matière à discussions, les exercices s’adapteront à la personnalité de chacun et à l’évolution du groupe.

Mon objectif est d’aboutir, au terme des séances, à la rédaction par chaque participant d’une nouvelle ou d’un premier chapitre de roman, ou à la poursuite d’un travail amorcé lors d’un atelier précédent.

 

Romancier et nouvelliste, Jean-Marie Laclavetine est membre du comité de lecture des éditions Gallimard depuis 1990. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt des lycéens en 1999 pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc. Parmi les derniers ouvrages publiés : Nous voilà, roman caustique sur la génération née dans les années 1950, Et j’ai su que ce trésor était pour moi, roman sur les pouvoirs de la fiction, Une amie de la famille (prix Marguerite Duras), récit autobiographique que prolonge La vie des morts, paru en mars 2021.

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Jean-Marie Laclavetine si :

— Vous avez envie d’écrire sur place/d’entendre des textes lus, de partager l’expérience de votre écriture avec les autres participants ;

— Vous acceptez de ne pas travailler uniquement sur votre projet en cours, mais plutôt de partager avec les autres participants exercices et expériences d’écriture proposés par Jean-Marie Laclavetine.

 

L’atelier de Jean-Marie Laclavetine étant actuellement complet jusqu’à 2024, nous ne prenons plus de nouvelles candidatures sur le site.

Si vous souhaitez tout de même déposer votre candidature pour 2025, vous pouvez envoyer un mail de motivation à contact@ateliersdelanrf.fr

 

 

 


S'inscrire

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Claire C. dit :

    Merveilleux atelier, on apprend beaucoup à partir des contributions de chacun que Jean-Marie commente dans le détail, on se remet personnellement en question, grande motivation à se retrouver chaque semaine, le défi est très présent de vouloir apprendre, prendre un risque dans l’écriture. Magie aussi du groupe constitué car l’échange a été au RDV.

  2. Sacha T. dit :

    Cet atelier est un bonheur . Un bonheur humain d’abord . La bienveillance et le respect règnent à chaque séance , ce qui favorise l’épanouissement de chaque participant .
    Un bonheur littéraire car les conseils de lecture dispensés par Jean-Marie sont précieux et toujours parfaitement adaptés aux besoins.
    Un bonheur de travail , enfin . Les exercices ouvrent des voies et permettent réellement d’explorer de nouvelles pistes tout en respectant la fibre et l’univers des participants.
    Un authentique moment de littérature et d’écriture.

  3. Valérie P. dit :

    Un atelier très subtilement et remarquablement mené à la fois pour la qualité de l’enseignement dispensé que par l’atmosphère studieuse et conviviale de nos séances.
    La personnalité de Jean Marie Laclavetine a permis d’avoir des échanges constructifs entre nous et ses conseils à chacune étaient bénéfiques à toutes. Il n’était pas évident de créer un tel groupe autour de personnalités s’épanouissant dans la solitude de l’écriture.
    A titre personnel, cet atelier a été une source de stimulation forte car il ne s’agissait de transmettre des techniques mais de leur donner un sens. Il a décuplé mon envie de progresser et de reprendre mon stylo provisoirement délaissé.

  4. Catherine D. dit :

    C’est une vraie initiation à l’écriture. Jean-Marie nous a fait comprendre que peu importe notre projet, quel qu’il soit, on doit savoir pourquoi on écrit si l’on veut arriver au bout. Nos motivations intérieures sont bien plus importantes que d’improbables recettes et ce sont elles qui nous feront passer d’écriveurs à écrivains.

  5. Haiet E. dit :

    J’ai apprécié la démarche de Jean-Marie : il émet des recommandations, il égrène ses conseils au fil des sessions, toujours avec respect. Concernant ses commentaires sur nos textes, Il donne un retour succinct mais constructif. Il prend soin de ne pas blesser. Il réussit à donner ainsi à son atelier une dimension très humaine, que vient renforcer le système de retours collectifs en session qu’il instaure à chaque rendez-vous.

  6. Armelle R. dit :

    J’ai adoré cet atelier. Jean-Marie Laclavetine, sous ses airs calmes, est un redoutable « meneur » qui a su nous insuffler rigueur, précision, et liberté, le tout dans une dynamique de travail qui m’a totalement emportée. Ses exercices, à écrire sur place ou chez nous, ont toujours été des moments de plaisir mais aussi de réflexion intense. Et nos échanges, oraux ou par mails, étaient toujours riches d’enseignement.
    Il a su également fédérer le groupe et nous avons aussi appris beaucoup des autres. Ses remarques personnalisées étaient pertinentes et toujours dans un esprit de progrès, d’amélioration et de bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.