Vos questions

  • Comment s’inscrire  ?

Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement sur le site (S’INSCRIRE)  avec vos coordonnées et vos réponses dans les rubriques « Quelle est votre pratique actuelle de l’écriture ? » et « Qu’attendez-vous de cet atelier ? ». Il n’y a pas d’accusé de réception automatique, mais les candidatures sont bien transmises aux organisateurs des Ateliers de la nrf, qui y répondent dans les meilleurs délais en fonction des places disponibles et de la qualité des réponses reçues.

  • Peut-on offrir un Atelier de la nrf   ?

Oui, il est possible d’offrir un atelier choisi, en déposant la candidature du futur(e) participant(e), et en indiquant vos coordonnées dans le champ « De la part de ». Si vous souhaitez laisser le choix, il faut nous contacter sur contact@ateliersdelanrf.fr  et nous pouvons alors vous adresser par mail un « bon pour un atelier de la nrf » que vous pouvez imprimer et remettre à la personne à qui vous voulez faire le cadeau. Si c’est une surprise à garder secrète jusqu’à une certaine date, précisez-le svp.

  • Comment s’opère la sélection ?

Les participants sont retenus parmi les premiers inscrits et les candidatures examinées par les animateurs et organisateurs des ateliers en considération de la qualité des réponses reçues. Les groupes sont limités à 12 personnes. Si l’atelier choisi est complet au moment du dépôt de la candidature, nous pouvons faire une inscription en liste d’attente.

  • Que se passe-t-il une fois qu’une candidature est retenue ?

Les organisateurs des ateliers contactent le participant dont la candidature a été retenue et lui valident son inscription. Celle-ci ne devient définitive  et confirmée qu’après réception du montant des arrhes (soit 30 % du prix de l’atelier). Le candidat retenu reçoit alors toutes les informations nécessaires pour sa participation aux ateliers. En cas de non-réception des arrhes dans le délai précisé lors de l’inscription, la candidature n’est pas retenue, et nous libérons la place pour un autre participant en liste d’attente.

  • Modalités de paiement et facturation  :

Le paiement du solde s’effectue dans son intégralité au plus tard le premier jour de la formation soit par chèque, soit par virement. Une facture est émise et envoyée par mail. Toute formation commencée est due. Sur demande à exprimer au moment de l’inscription, le participant peut remettre au plus tard le premier jour de l’atelier plusieurs chèques qui seront encaissés sur la durée de l’atelier.

  • Que se passe-t-il en cas de défection d’un candidat retenu ?

Si le candidat fait part de son désistement au moins 20 jours avant le début de l’atelier auquel il est inscrit, les Éditions Gallimard lui remboursent les arrhes perçues lors de l’inscription. En revanche, si le candidat retenu fait part de son désistement à moins de 20 jours avant le début de l’atelier auquel il est inscrit, les arrhes ne sont pas remboursées.

  • Un Atelier de la nrf peut-il être annulé ?

Si le nombre de participants n’est pas atteint,  les organisateurs, en accord avec l’animateur, se réservent le droit d’annuler un atelier. Les arrhes versées sont alors remboursées aux candidats.

  • Un Atelier de la nrf peut-il être reporté en cas d’impossibilité de tenir les séances ?

Les restrictions sanitaires du type confinement imposées dans le cadre des risques Covid peuvent nous amener à reporter de façon très exceptionnelle certains ateliers, y compris à la dernière minute en fonction des annonces du gouvernement. De nouvelles dates sont alors proposées en accord avec l’auteur, et les sommes versées bien entendu remboursées pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre disponibles aux nouvelles dates. Le couvre-feu éventuel ne pose pas de difficulté en revanche, car en tant qu’organisme de formation nous envoyons à tous les participants quelques jours avant le début de l’atelier une attestation de formation leur permettant de se déplacer en dehors du couvre-feu.

  • Les Ateliers de la nrf peuvent-ils être organisés à distance en cas d’impossibilité de tenir les séances en présentiel  ?

Non, nous tenons à organiser tous nos ateliers en présentiel tant que les conditions sanitaires le permettent.

  • Quels sont les horaires et le calendrier des Ateliers de la nrf ?

Les ateliers en semaine se tiennent de 19 à 22h. C’est le cas pour les ateliers de Nathalie Azoulai, Bertrand Leclair, Ingrid Astier, Hédi Kaddour, Fabienne Jacob, Anne Serre, Philippe Djian, Jean-Marie Laclavetine, Salim Bachi, Serge Joncour, Jean-Baptiste del Amo, Isabelle Jarry, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Alain Borer

Les ateliers de week-end se tiennent samedi et dimanche de 10 à 17h, avec une coupure à l’heure du déjeuner. C’est le cas pour les ateliers de Anne Sibran, Laurence Tardieu, Camille Laurens, Monica Sabolo, Xavier Dorison, Philippe Vilain, Colombe Schneck, Frédérique Deghelt.

Les Ateliers de la nrf ont lieu chaque année de mi-septembre à fin juin, avec une interruption pendant toutes les vacances scolaires.

  • Comment être tenu(e) au courant des programmes des Ateliers de la nrf ?

Les Ateliers publient deux fois par an leur programmation semestrielle. Pour en recevoir automatiquement l’annonce, vous pouvez en faire la demande par mail à contact@ateliersdelanrf.fr

  • Quels sont les financements possibles pour un Atelier de la nrf ?

Les Ateliers de la nrf sont un organisme de formation enregistrés sous le numéro 11 75 49 522 75 (cet enregistrement ne vaut pas agrément d’État) auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de L’Ile-de-France.

Cependant nos formations ne sont pas « professionnalisantes », et ne peuvent donc être prises en charge dans le cadre du CPF. En revanche, certains service RH acceptent de faire passer nos ateliers via le Plan de formation de l’entreprise, ou encore, suivant votre profession qu’il faudra nous préciser (auteur(e), journaliste, intermittent(e)), vous pouvez passer par l’AFDAS ou si vous êtes indépendante par le FIFPL. Enfin les ateliers peuvent être également financés via Pôle Emploi.

Le participant transmet aux Ateliers de la nrf le cadre souhaité de son financement pour recevoir de notre part le dossier complet adapté qu’il transmettra lui-même aux institutions concernées. Attention toutefois aux délais d’obtention des accords qui peuvent être de plusieurs semaines.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les fiches du Ministère du Travail :
– Principes généraux de la formation des salariés : http://travail-emploi.gouv.fr

  • Est ce que les productions des Ateliers de la nrf peuvent donner lieu à une publication ?

Il n’y a aucun engagement de publication de la part des Éditions Gallimard. L’objectif premier des ateliers est de donner des outils pour progresser dans la pratique de l’écriture. De même aucun manuscrit ne devra être apporté par les participants en vue d’une publication.

  • Où se déroulent les Ateliers de la nrf ?

Au sein des Éditions Gallimard, 5 rue Gaston-Gallimard, 75007, Paris.

  • A qui sont destinés les Ateliers de la nrf ?

Les ateliers sont ouverts à tous.

  • Quel matériel apporter ?

Il n’y a aucune contrainte imposée sur le mode d’écriture choisi. Nous fournissons sur place un cahier et un crayon, mais vous pouvez bien sûr apporter votre matériel d’écriture personnel et/ou votre ordinateur. Il n’y a pas de connexion wi fi possible pendant les ateliers.

  • Doit-on s’inscrire pour la durée globale du stage ?

Oui, le caractère pédagogique de ces ateliers nécessite un engagement sur le long terme.

  • Est-il possible d’assister à une première séance gratuite ?

Non, car chaque séance est un élément spécifique du cycle de la formation qui ne peut s’appréhender que dans sa totalité.

  • Comment contacter les Ateliers de la nrf ?

Le formulaire NOUS ECRIRE sur le site nous permet de prendre connaissance de votre message rapidement, et d’y répondre dans les meilleurs délais. Vous pouvez écrire également directement sur contact@ateliersdelanrf.fr. Le télétravail ne nous permettant pas d’être proche de notre téléphone, le contact par mail est privilégié. Si vous souhaitez toutefois être rappelé(e), indiquez alors votre numéro de téléphone dans votre message.

  • Règlement intérieur.

Un règlement intérieur des Ateliers de la nrf est tenu à disposition des participants sur simple demande par email : contact@ateliersdelanrf.fr


En vertu des dispositions du Code de la propriété Intellectuelle et du Code Civil, l’utilisation des marques de Gallimard, des intitulés des ateliers, des transcriptions des cours ou du nom des animateurs est interdite.