Vos questions

  • Comment s’opère la sélection ?

Les participants sont retenus parmi les premiers inscrits et les candidatures examinées par les animateurs et organisateurs des ateliers en considération de la qualité des réponses reçues. Les groupes sont limités à 12 personnes.

  • Que se passe-t-il une fois qu’une candidature est retenue ?

Les organisateurs des ateliers contactent le participant dont la candidature a été retenue et lui confirment son inscription. Celle-ci devient définitive dès lors que le montant des arrhes (soit 30 % du prix de l’atelier) parvient aux Éditions Gallimard. Le candidat retenu reçoit alors toutes les informations nécessaires pour sa participation aux ateliers.

  • Modalités de paiement et facturation ?

Le paiement du solde s’effectue dans son intégralité au plus tard le premier jour de la formation soit par chèque, soit par virement. Le participant peut remettre plusieurs chèques qui seront encaissés sur la durée de l’atelier. Une facture est émise et est envoyée par mail.

  • Que se passe-t-il en cas de défection d’un candidat retenu ?

Si le candidat fait part de son désistement au moins 20 jours avant le début de l’atelier auquel il est inscrit, les Éditions Gallimard lui remboursent les arrhes perçues lors de l’inscription. En revanche, si le candidat retenu fait part de son désistement à moins de 20 jours avant le début de l’atelier auquel il est inscrit, les arrhes ne sont pas remboursées.

  • Un atelier peut-il être annulé ?

Si le nombre de participants n’est pas atteint,  les organisateurs, en accord avec l’animateur, se réservent le droit d’annuler un atelier. Les arrhes versées sont alors remboursées aux candidats.

  • Quels sont les financements possibles pour un atelier ?

Les Ateliers de la nrf sont un organisme de formation enregistrés sous le numéro 11 75 49 522 75 (cet enregistrement ne vaut pas agrément d’État). Pour connaître vos droits, aides et démarches dans le cadre d’une formation, renseignez-vous directement auprès du service RH de votre entreprise, de votre Opca, de votre Opacif ou encore de Pôle emploi. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les fiches du Ministère du Travail :
– Principes généraux de la formation des salariés :
http://travail-emploi.gouv.fr

  • Est ce que les productions des ateliers peuvent donner lieu à une publication ?

Il n’y a aucun engagement de publication de la part des Éditions Gallimard. L’objectif premier des ateliers est de donner des outils pour progresser dans la pratique de l’écriture. De même aucun manuscrit ne devra être apporté par les participants en vue d’une publication.

  • Où se déroulent les Ateliers ?

Au sein des Éditions Gallimard, 5 rue Gaston-Gallimard, 75007, Paris.

  • A qui sont destinés les ateliers ?

Les ateliers sont ouverts à tous.

  • Quel matériel apporter ?

Papier, crayon, ordinateur portable… tout ce avec quoi vous avez l’habitude d’écrire.

  • Doit-on s’inscrire pour la durée globale du stage ?

Oui. Le caractère pédagogique de ces ateliers nécessite un engagement sur le long terme.

  • Est-il possible d’assister à une première séance gratuite ?

Non, car chaque séance est un élément spécifique du cycle de la formation qui ne peut s’appréhender que dans sa totalité.

  • Règlement intérieur.

Un règlement intérieur des Ateliers de la nrf est tenu à disposition des participants sur simple demande par email : contact@ateliersdelanrf.fr.


En vertu des dispositions du Code de la propriété Intellectuelle et du Code Civil, l’utilisation des marques de Gallimard, des intitulés des ateliers, des transcriptions des cours ou du nom des animateurs est interdite.