« AU BONHEUR D’ÉCRIRE »
ou la petite manufacture des histoires
—- Octobre 2025 / 5 places disponibles —-
———————————————–
atelier « FOCUS » / 2 séances de 7 h sur un week-end =
Samedi et dimanche 4 et 5 octobre 2025
Horaires : 10 h à 18 h, avec une pause déjeuner d’une heure
9 places maximum
1 150€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Au bonheur d’écrire –
J’aime l’étrange expérience de créer à partir de rien, de bâtir un monde, des personnages, des histoires, de voyager dans l’espace et le temps, d’ouvrir tant de portes sans autres clefs qu’un stylo ou un clavier.
Il y a quelque chose de furieusement excitant et joyeux à l’idée de plonger en soi-même pour y suivre les eaux souterraines qui nous irriguent et explorer les possibles.
Certains imaginent et racontent sans passer par l’écriture, mais se figent face à une feuille, d’autres arrivent à se lancer sur le papier, mais, une fois les mots posés, ne parviennent plus à rien changer, comme si tout s’était déjà durci, ou, au contraire, s’épuisent en d’infinies retouches.
Pour moi, un texte est une matière souple qui, le plus souvent, gagne à être travaillée, une matière sauvage qui jaillit et nécessite un double mouvement de lâcher prise et de maîtrise.
Je vous propose d’expérimenter comment notre histoire et nos textes circulent dans l’autre qui nous écoute, de mesurer ce qu’on provoque, ce qu’on convoque en lui. Écrire est une activité intime, mais c’est aussi bien souvent un désir de partage !
Alors au bonheur d’écrire ! De se consacrer à cette activité deux jours entiers pour le plaisir, de se raconter des histoires réelles ou bricolées ou totalement imaginaires, peu importe, pourvu qu’on arrive à embarquer son lecteur ou son auditoire !
L’atelier est court, il se veut un début, je le vois comme une étincelle.
Carole Martinez a d’abord été comédienne avant de reprendre des études de lettres. En quête de sens, elle a enseigné les Lettres durant dix ans avant son premier roman Le cœur cousu qui a remporté en 2007 seize prix littéraires (dont le Prix Étonnants voyageurs-Ouest France et le Prix Renaudot des Lycéens) et a été traduit dans une quinzaine de langues. Le domaine des murmures a reçu le Prix Goncourt des Lycéens en 2011. Ont suivi trois autres romans toujours chez Gallimard dont le dernier Dors ton sommeil de brute qui vient de paraître. Elle est aussi l’autrice d’une bande dessinée en quatre tomes Bouche d’ombre (Casterman) dessinée par Maud Begon.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Au bonheur d’écrire » de Carole Martinez :
- La poétique de l’espace, Gaston Bachelard
- La vie devant soi, Émile Ajar
- Le bruit et la fureur, William Faulkner
- Cahier de Douai, Arthur Rimbaud
Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier « Au bonheur d’écrire » de Carole Martinez si :
- Vous n’imaginez pas l’écriture comme une torture, même si elle remue et va chercher sa moelle au plus profond de chacun.
- Vous avez une petite histoire en tête depuis un moment (que vous ayez ou non commencé à l’écrire, et même si elle vous semble minuscule), si vous aimez l’idée de la raconter, de lâcher prise sur une feuille et d’oser lire vos textes à haute voix (car on entend mieux ce qu’on écrit quand quelqu’un nous écoute).
- Vous êtes prêt à découvrir les univers des autres et à partager un moment ensemble autour d’une expérience commune, mais toujours infiniment singulière.
- Vous voulez travailler la narration dans la détente, expérimenter, faire de vous un laboratoire de sensations et d’émotions, revivre, ou vivre doublement en écrivant.
- Vous êtes prêts à jouer et à vous faire plaisir.
- Vous aimez le principe de mélanger théorie et pratique