Dominique Barbéris

« EXERCICES DE STYLE »

— Novembre 2023 / Atelier terminé —

————————————————

4 séances de 3 h chacune

Jeudis 23, 30 novembre, 7 et 14 décembre 2023

Horaires : 19h à 22h

12 places maximum – Atelier terminé

800€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

Exercices de style

Mon atelier, librement placé sous le signe de Queneau et de son texte mythique, proposera des exercices littéraires : imiter – sous forme de pastiche – détourner, exploiter systématiquement certains procédés comme la répétition, ou la parenthèse – une seule de ces techniques commandant, parfois, un texte entier. Le jeu n’est pas gratuit. Les exercices de style sont un peu à l’écriture ce que sont les exercices à la barre pour un danseur : une manière de gagner en assurance, en virtuosité, une manière d’explorer les possibilités du langage, ses effets et, par suite, de s’affirmer de manière plus consciente dans sa propre écriture.

Nous travaillerons à partir de textes, d’objets, d’images ou de tableaux. Partir d’une consigne formelle nous permettra d’écarter le risque de la « page blanche », de débloquer l’écriture et de libérer l’imaginaire.

Les quelques textes mis en bibliographie pourront servir de base de réflexion et de prétexte à des exercices. Ils restent pour le moment indicatifs.

 


Dominique Barbéris est l’auteure de romans et récits : entre autres Les Kangourous (adapté au cinéma par Anne Fontaine en 2005 sous le titre : Entre ses mains), Quelque chose à cacher (prix des deux Magots 2008), L’année de l’Éducation sentimentale (prix Jean Freustié, 2018), ou Un dimanche à Ville-d’Avray (éditions Arléa, 2019). Elle a obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2023 pour son dernier roman Une façon d’aimer, qui vient de paraître chez Gallimard. Elle a enseigné à Sorbonne-Université en stylistique et y a animé pendant dix-sept ans des ateliers d’écriture ainsi qu’à Sciences-Po.

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Dominique Barbéris :

  • L’urgence et la patience, Jean-Philippe Toussaint
  • Exercices de style, Raymond Queneau 
  • Un roi sans divertissement, Jean Giono
  • Moderato Cantabile, Marguerite Duras
  • Bécon-les-Bruyères, Emmanuel Bove
  • Madame de, Louise de Vilmorin

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Dominique Barbéris si :

— Vous acceptez de mettre votre projet personnel de côté pour un moment, pour un temps de réflexion et d’écriture partagée

— Vous cherchez à travailler votre style

— Vous êtes prêt(e ) à trouver du temps pour écrire à la maison entre les séances

— Vous aimez l’idée de (re)découvrir votre écriture en expérimentant votre liberté retrouvée malgré la contrainte des exercices

 

S'inscrire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.