« ROMANCER UNE VIE »
—- Janvier 2026/ 8 places disponibles —-
———————————————–
24h sur deux week-ends
17 et 18 janvier puis 7 et 8 février 2026
Horaires : de 10h à 17h
12 places maximum
1 650€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Romancer une vie – la fiction biographique –
À mi-chemin entre le roman de pure fiction et la biographie purement factuelle, la fiction biographique (encore appelée biographie romancée ou, depuis peu, « exofiction ») est en vogue.
À la différence de la biographie, elle laisse à son auteur la liberté de combler les trous du réel. Ici, il s’agit moins de reconstituer fidèlement une vie que d’en donner une représentation subjective. Il ne s’agit pas non plus forcément de la restituer dans son intégralité, mais plutôt d’en évoquer certains épisodes qui permettent d’arriver à une vérité romanesque.
Nous explorerons, lors de ces séances, les différentes manières de romancer une vie, qu’elle soit celle d’un homme/une femme illustre ou celle d’un inconnu, puis nous verrons le travail de recherche que nécessite une telle entreprise, comment on peut se raconter soi-même en romançant la vie d’un autre, comment romancer une vie majuscule à travers celle d’un personnage secondaire, comment en isoler un épisode et comment se tenir à bonne distance de son sujet. Nous nous intéresserons aussi aux vies confrontées aux tumultes de l’Histoire, et une séance pivot explorera la figure de l’écrivain à sa table de travail.
Pierre Michon, Emmanuel Carrère, Marguerite Yourcenar, Lydie Salvayre, Patrick Modiano, Laurent Binet, Jean Echenoz et quelques autres seront nos compagnons de route au cours de ces séances lors desquelles nous aborderons également des points plus techniques (dialogues, rythme, descriptions, ellipses, etc.)
La participation à cet atelier requiert la lecture de plusieurs livres, à choisir parmi une liste qui vous sera fournie lors de votre inscription.
Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Gallimard, dont Évariste (2015), biographie romancée d’Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à vingt ans, et Un certain M. Piekielny, dans lequel il part sur les traces d’un personnage de Romain Gary, « souris triste » évoquée dans La Promesse de l’aube. Il a obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour Mon maître et mon vainqueur paru en septembre 2021, ainsi que le Prix Nicolas Bouvier pour son récit de voyage en Iran, L’Usure d’un monde. Il vient de faire paraître également Chagrin d’un chant inachevé. Sur la route de Che Guevara.
Les Ateliers de la nrf vous recommandent le choix de l’atelier « Romancer une vie » de François-Henri Désérable si :
– vous avez le temps de lire en amont, ou entre les deux week-ends, les livres recommandés par l’auteur
– vous êtes d’accord pour que chaque séance commence par une leçon théorique
– vous avez envie de travailler sur place, en même temps que votre groupe, sur les exercices donnés par l’auteur, mais vous êtes également prêt à écrire chez vous entre les week-ends
– vous acceptez de laisser de côté votre propre projet d’écriture pendant l’atelier
– vous êtes d’accord avec la phrase de Borges : « Certains se flattent des pages qu’ils ont écrites ; pour ma part, je suis fier de celles que j’ai lues. »
François-Henri Désérable est un animateur hors pair, motivant, pédagogue, enthousiasmant. Grande envie de continuer sur cette lancée. Un grand merci. Je ne lis plus non plus de la même façon. Très enrichissant.
Un atelier joyeux et stimulant ; j’ai trouvé passionnant d’écouter François-Henri partager avec exigence et sans snobisme ses lectures, ses conseils d’écriture… ses interrogations et doutes, aussi ! L’atelier m’a aidé à me sentir capable et donc m’a « autorisé » à avancer… ce n’est pas rien !
Bravo pour la parfaite organisation de l’atelier qui a été passionnant et très bien animé par François-Henri Désérable.
J’ai beaucoup aimé cet atelier et fait de formidables rencontres. Devoir lire pour chaque séance un livre au choix parmi 3 titres (…) est une formule est parfaite (…) car elle permet de s’initier à différentes formes d’écriture pour trouver son style. Les deux idées fortes que je retiens sont la nécessité de lire beaucoup avant de se lancer dans l’écriture et la grande liberté que peut prendre l’auteur vis à vis de la réalité.