Maylis de Kerangal

« LES LIEUX DU ROMAN »

— Décembre 2022 / Atelier en cours —

——————————————————————-

4 séances de 6h chacune sur deux week-ends

3-4 décembre 2022 et 7-8 janvier 2023

Horaires : 10 h à 17 h

12 places maximum – Atelier en cours

1 500 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– Les lieux du roman –

Cet atelier propose de s’intéresser aux lieux de la fiction, qu’ils soient réels ou inventés. Ou comment l’écriture romanesque relève pour partie d’un imaginaire de l’espace : comment situer des centres et des marges, esquisser des seuils et des frontières, tracer des trajectoires ou relever des points de connexion. Nous approcherons ainsi les lieux comme des « milieux » physiques et sensoriels, sources poétiques contribuant à former la langue du roman – à lui donner son « paysage ».

J’aimerais que mon atelier soit l’occasion pour chacun de se focaliser sur l’écriture d’un lieu singulier. Pour convoquer ensemble la mémoire et les pratiques de terrain (arpentage, immersion, braconnage), la rêverie et l’enquête, la dérive et le pistage, une écriture qui puisse tisser ensemble les données issues de la recherche, de l’expérience personnelle, et celles issues du « travail de l’imagination ». On tentera ainsi d’envisager le roman tel un territoire que l’on cartographie et que l’on nomme, que l’on peuple de récits, d’actions, de figures et de voix, que l’on habite aussi. 

Cet atelier fera circuler les livres de Georges Perec, Patrick Modiano, Philippe Vasset, Elisabeth Filhol, Claro, et Jon McGregor.

Chacun travaillera un court texte à partir d’un lieu précis, qu’il ou elle aura choisi, ou que je peux lui proposer. Ébauches, fragments, amorces pourront être composés sur place, mais l’essentiel de ce texte sera écrit entre les deux week-ends.

Description, vocalité, mouvement, imagination, paysage : ces mots seront au centre de notre travail.


Maylis de Kerangal est l’auteure d’une quinzaine de romans et nouvelles, publiés pour l’essentiel aux Éditions Verticales/Gallimard. Parmi eux, Corniche Kennedy en 2008, Naissance d’un pont en 2010, fiction d’un grand chantier dans une ville imaginaire (Prix Médicis) ou Réparer les vivants en 2014, roman d’une transplantation cardiaque (Prix des Étudiants France-Culture Télérama et Grand Prix RTL-Lire). En mai 2021, elle publie Canoës, un recueil de nouvelles qui explore la voix humaine. Ses livres sont travaillés par la géographie, l’empreinte des lieux et la question du paysage. Son dernier roman, Seyvoz (Editions Inculte) co-écrit avec Joy Sorman, est précisément l’histoire d’un lieu, d’un village englouti. Maylis de Kerangal s’intéresse aux métamorphoses, aux devenirs de la jeunesse, aux mondes du travail, à l’imaginaire de la préhistoire, à l’archéologie. En 2019-2020, elle est artiste associée au Musée d’Orsay, puis en 2020 titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po Paris.


Lectures conseillées par Maylis de Kerangal pour compléter son atelier :

  • Réservoir 13, Jon McGregor
  • La Maison indigène, Christophe Claro
  • Un livre blanc et Une vie en l’air, Philippe Vasset
  • La Centrale et Doggerland, Elisabeth Filhol
  • Espèces d’espaces et W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec
  • Rue des boutiques obscures et La Place de l’étoile, Patrick Modiano

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Maylis de Kerangal si :

— Vous avez déjà une pratique d’écriture relativement régulière et êtes d’accord pour avancer seul votre texte pendant les semaines qui sépareront les deux week-ends d’atelier

— Vous aimez l’idée d’écrire à partir d’un lieu et croyez comme Maylis de Kerangal qu’un lieu, c’est une forme physique ou imaginaire mais c’est aussi l’expérience qu’on en a et les souvenirs qu’il nous raconte.

— Vous êtes prêt à mettre de côté votre projet personnel en cours, si vous en avez un, pour partager avec les autres participants exercices et expériences proposés par Maylis de Kerangal

— Vous êtes prêt à lire avant l’ouverture de l’atelier un des ouvrages proposés par Maylis de Kerangal, puis continuer les lectures d’accompagnement entre les deux week-ends.

 

 


S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.