« ÉCRIRE LA COMÉDIE »
— Novembre 2025 / 8 places disponibles
—————————————————–
atelier « FOCUS » / 2 séances de 7 h sur un week-end =
Samedi et dimanche 15 et 16 novembre 2025
Horaires : 10 h à 18 h, avec une pause déjeuner d’une heure
9 places maximum
1 150€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Écrire la comédie –
Sans être toujours comique, le roman-comédie aborde avec légèreté et piquant des thèmes graves. Il cherche à fouiller nos sentiments, nos travers, nos sociétés, mais aussi à pénétrer les imbroglios de la politique et de l’intimité, de la morale et de ses impairs, de la petite et de la grande histoire, avec un sourire au coin des lèvres. Car malgré les apparences, la comédie a de l’ambition, celle de faire surfer le lecteur sur les vagues de la tragédie et de la mélancolie, mine de rien, et sans avoir peur de le plonger en eaux profondes. Flirtant parfois avec la fable ou le conte, le roman-comédie pratique l’accélération, la tribulation, le stéréotype assumé, la stylisation, sans craindre l’invraisemblance.
Mon atelier propose de déployer et d’explorer avec vous en deux jours la palette du roman-comédie (satire, conte, comédie de mœurs, comédie politique, libertine, comédie dramatique), avec une prédilection pour le mélange des genres, la vitesse, le tempo enlevé, l’implicite, les télescopages, les dialogues vifs, la chute bien balancée, et quelquefois le happy end (en fait, très rare).
Ancienne élève de l’E.N.S., Nathalie Azoulai est agrégée de lettres modernes. Elle est l’auteur de onze romans et lauréate du prix Médicis pour Titus n’aimait pas Bérénice. Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse et arpente le spectre du roman en aimant varier les registres. Dans son dernier roman, Toutes les vies de Théo (2025) ainsi que dans Juvenia (2020), elle puise dans le vivier de la comédie où pour trouver de nouvelles ressources romanesques et littéraires.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Écrire la comédie » de Nathalie Azoulai :
- Jules et Jim, Henri-Pierre Roché
- Une petite femme, in Un artiste de la faim et autres récits, Kafka
- Les Choses, Georges Perec
- Un vrai dépaysement, Clément Benech
- Le Discours, Fabcaro
Les ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier « Écrire la comédie » de Nathalie Azoulai si :
– Vous êtes disposé(e) à lire et à décoder des textes-modèles pour écrire dans leur sillage et « faire des gammes » autour de la comédie dans le romanesque, démarche qui peut utiliser différentes formes.
– Vous avez le désir de lire vos textes à haute voix afin de ressentir en direct l’impact de votre imaginaire de comédie auprès d’un public bienveillant
– Vous recherchez un atelier qui place au premier plan l’échange entre participants, dans un climat de confiance et de bienveillance
– Vous acceptez de ne pas travailler sur votre propre projet en cours, si vous en avez un, mais plutôt de partager avec les autres participants exercices et expériences d’écriture proposés par Nathalie Azoulai