Émilie de Turckheim

« L’AUTOBIOGRAPHIE ET TOUS SES JE »

— Octobre 2022 / Atelier complet —

————————————————–

6 séances de 3h chacune

Jeudis 20 octobre, 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2022

Horaires : 19h à 22h

12 places maximum – Atelier complet

1 125 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– L’autobiographie et tous ses je

Comment écrire sa propre vie ? Comment s’aventurer dans son passé et faire surgir les souvenirs oubliés ?  Comment inscrire son histoire intime dans un récit familial plus ancien, souvent fait de secrets, de mythes, et de répétitions mystérieuses ? Comment donner chair, par l’écriture, aux êtres qui nous ont portés, enchantés, aimés ; mais parfois aussi blessés de façon irréversible ? Comment dire qui nous sommes, quels désirs nous traversent, quelles douleurs nous assombrissent, quelles joies et quels amours nous portent ?   Comment, tout simplement, oser parler de soi ?

Cet atelier entend répondre à ces questions en suivant deux chemins. Le premier est celui des détours littéraires. Pour parvenir à se raconter et surmonter ses appréhensions, nous en passerons par des ruses et des jeux :  la mise en scène d’un personnage qui nous ressemble, l’élaboration de micro-récits fictifs, l’exploration de nos rêves nocturnes, les dialogues imaginaires, l’enquête autobiographique à partir de photographies, ou encore l’emploi de formes poétiques capables de faire émerger les souvenirs enfouis et les émotions cachées.

Quant au second chemin, nous l’emprunterons en groupe, en nous serrant les coudes ! Tour à tour, quelqu’un lira son texte à voix haute, tandis que les autres n’auront qu’une mission : l’aider à y voir clair, à déceler les non-dits entre les lignes, à découvrir tout ce que couve le texte et tout ce qui est prêt à éclore.

Dans ces instants de partage et d’exploration autobiographique, nous irons là où la littérature mène toujours : au plus proche des autres, car au plus proche de soi.

 

Émilie de Turckheim est l’auteur de douze romans, de journaux intimes, et de livres pour enfants. A l’âge de 22 ans, elle anime son premier atelier d’écriture à la Maison d’Arrêt de Fresnes. Émerveillée par cette expérience d’intimité collective, elle la renouvelle dans les lieux les plus variés : lycées, hôpitaux, écoles d’arts, Opéra de Paris, écoles de journalisme et d’écriture créative… Lors de ces ateliers, elle explore les questions du corps et du récit autobiographique, qui sont au cœur de son œuvre romanesque. Son dernier roman, Lunch-Box (Gallimard, 2021) relate le fait divers qui a bouleversé sa vie quand elle était enfant.

 

 

Lectures conseillées par Émilie de Turckheim pour compléter son atelier :

  • La belle lurette, Henri Calet
  • L’Asphyxie, Violette Leduc
  • L’Enfant, Jules Vallès
  • Mes parents, Hervé Guibert
  • L’origine, Thomas Bernhard

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier d’Émilie de Turckheim si :

— Vous voulez écrire votre vie, sans savoir par quel bout vous y prendre !

— Vous vous sentez intimidé(e) et bloqué(e) au moment de prendre la plume.

— Vous avez le désir (et le courage !) de lire vos textes à voix haute et d’entendre ceux des autres.

— Vous recherchez un atelier qui place au premier plan l’échange entre participants, dans un climat de confiance et de confidence.

 

 


S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.