Fabienne Jacob

« Magnifique, l’attente ! », disait André Breton. Rien de plus romanesque, en effet, qu’un rendez-vous différé… De même en écriture, rien de plus stimulant pour l’imaginaire qu’un texte qui ne dit pas tout, qui garde par-devers lui son mystère, son secret. Le récit ne peut faire l’impasse d’une tension.

Pour qui se lance dans l’écriture, tout de suite après la tentation de « l’écrire beau » vient celle du « tout dire ». De peur de ne pas être assez clair, de ne pas se faire entendre du lecteur, on accumule détails et indices, adjectifs de préférence rares et colorés. Pourtant le lecteur est loin d’être innocent ou passif : il devine, anticipe, projette, lit entre les lignes, bref, il sait… Nul besoin de le rassasier. Rien ne lui plaît tant que d’être affamé par la litote ou l’ellipse.

Les sept séances de cet atelier s’ouvriront par un bref jeu littéraire, histoire de délier les langues et la joie. Puis, par le biais de la nouvelle, du portrait, du fragment, chacun trouvera sa voix, la sienne et pas une autre, au travers de phrases où il aura su instiller rythme, beauté et secret.


Fabienne Jacob est l’auteure de nouvelles et de six romans, dont les très salués par la critique et le public : Corps et Mon âge. Son univers romanesque explore le corps, la sensation, l’enfance, l’origine et, de manière générale, l’opacité des êtres et des choses. Son écriture, souvent qualifiée de « physique », donne à voir, entendre et toucher au travers d’une phrase au rythme singulier. Depuis dix ans, elle effectue des résidences d’écriture en France et à l’étranger et anime de nombreux ateliers d’écriture et conférences auprès du grand public, des médiathèques, des entreprises et des universités. Son sixième roman, Les séances a paru en octobre 2016 aux Éditions Gallimard.


Ne pas tout dire : le secret ou l’art du récit, par Fabienne Jacob

  • 7 séances de 3 heures chacune
  • 27 février ; 6, 13, 20 et 27 mars ; 18 et 24 avril 2017 de 19h à 22h
  • 12 places maximum – atelier complet
  • 1 300 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *