Philippe Vilain

« MÉTHODE ET STRUCTURE DE L’AUTOFICTION »

— Janvier 2025 / 6 places disponibles —

——————————————————————-

4 séances de 6 h chacune sur 2 week-ends  =

Samedis et dimanches 25 et 26 janvier puis 8 et 9 février 2025

Horaires : de 10h à 17h

12 places maximum – 6 places disponibles

1 650 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

 

Méthode et structure de l’autofiction

Nombreux sont ceux qui souhaitent raconter leur histoire personnelle, soit en la retranscrivant, soit en la transformant en roman, comme dans l’autofiction, devenue un genre dominant du paysage littéraire contemporain.
 
Mon expérience d’écrivain et de lecteur me conduit à constater qu’écrire sur soi et retranscrire son histoire personnelle en une fiction universelle n’est pas si simple. À l’exercice littéraire de la transposition par le langage, s’ajoute la question de la structuration appliquée plus spécifiquement au récit de soi. Assez vite, dès les premières pages, le sujet peut facilement dériver, manquer de maîtrise, et l’histoire se délite alors petit à petit. Ce n’est pas le cas de tous les auteurs, j’ai toujours défendu dans ma pratique de l’écriture de soi la nécessité de programmer particulièrement son texte, pour ne pas risquer de perdre l’attention de son lecteur.
 
Pourquoi s’écrire, et qu’écrire de soi ? Comment définir et circonscrire son sujet, le programmer, organiser et sélectionner les informations intéressantes, prioriser des arguments, thématiser son récit ? C’est pour répondre à ce besoin de structuration, souvent évoqué par les participants de mes ateliers d’écriture, que je souhaite développer avec vous ce point capital. Je propose huit demi-journées à la fois méthodiques et pratiques avec des exercices d’écriture différents pour chaque demi-journée.
 
Les trois semaines de pause entre les deux week-ends seront mises à profit pour travailler une consigne personnalisée que je donnerai.
 
Mon atelier s’adresse aux personnes désireuses de se lancer dans l’écriture de soi comme à celles ayant un projet -même vaguement défini- en cours.
 
Pour une plus grande efficacité de l’atelier, je vous propose de (re)lire en amont de l’ouverture de l’atelier les deux brefs textes d’Annie Ernaux et Benjamin Constant qui sont indiqués en référence. Très pédagogiques dans leur forme, ils nous permettront de questionner leur structure durant les séances.
 
Romancier publié aux éditions Gallimard et Grasset (notamment, La Dernière Année, L’Été à Dresde, Pas son genre adapté au cinéma par Lucas Belvaux, Paris l’après-midi, prix François Mauriac de l’Académie française, La Femme infidèle, prix Jean Freustié, La malédiction de la madone, prix Méditerranée), essayiste (Défense de Narcisse, La Littérature sans idéal, Confession d’un timide), Philippe Vilain est un spécialiste de l’autofiction qu’il écrit et théorise. Il enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université Federico II de Naples et dirige la collection « Narratori Francesi Contemporanei » chez Gremese editore à Rome. 
 
 
Deux références bibliographiques pour compléter l’atelier « Méthode et structure de l’autofiction » de Philippe Vilain : 
 – La place, Annie Ernaux
 – Adolphe, Benjamin Constant
 
 
Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier « Méthode et structure de l’autofiction » de Philippe Vilain si : 
– vous cherchez à débloquer des freins et à retrouver confiance  
– vous avez déjà commencé ou vous lancez dans un projet d’écriture autour de votre expérience personnelle et vous avez besoin d’une approche structurante  
– vous cherchez des méthodes et des techniques précises pour vous aider à trouver votre chemin 

 


S'inscrire

7 commentaires Ajoutez le votre

  1. Chantal D. dit :

    Excellent. La clef de la réussite est Philippe, très bon pédagogue, exigeant et bienveillant, avec de très belles qualités humaines.

  2. Guillaume C. dit :

    L’atelier est très bien rythmé. Philippe alterne avec la bonne mesure la théorie et la pratique. Il a su trouver le juste milieu. Il donne des clés générales. Il met en confiance, crée cette bienveillance nécessaire. Il va + loin que le thème de l’intime avec une orientation sur la publication qui était une attente du groupe. On sort de cet atelier avec la frustration qu’il soit fini ! Et l’envie d’en refaire !

  3. Nathalie C. dit :

    J’ai beaucoup apprécié car Philippe Vilain alterne les moments de discussion et d’écriture sur un sujet comme l’intime qui me semblait particulièrement ardu à aborder. J’ai trouvé très structurants ses conseils sur la façon de bâtir un plan pour donner du souffle, ou sur les mots ou expressions qui font « sonner » ses oreilles. J’ai passé de magnifiques moments au sein de cet atelier. Chaque participant y était bienveillant et généreux dans son partage. Je pense que cela m’a permis de désacraliser l’intime, ce qui devrait m’aider à partager le mien. J’y ai trouvé l’envie de poursuivre mon travail et découvert l’intérêt de le faire lire à d’autres.

  4. Juliette B.L. dit :

    J’ai adoré cet atelier. Philippe est un excellent pédagogue qui nous apporte des clés concrètes pour avancer dans l’écriture de notre roman. Il nous aide également à trouver notre voix et à aiguiser notre esprit critique de lecteur et d’écrivain. J’étais venue pétrie de doutes et de blocages et grâce à Philippe (et à la dynamique du groupe), je suis parvenue à passer outre. Je le remercie pour son engagement, sa simplicité, sa bienveillance et son écoute.

  5. Bertrand D. dit :

    J’ai beaucoup apprécié cet atelier. Particulièrement la rigueur, la clarté, la lucidité de Philippe Vilain au sujet de l’écriture, ainsi que de la lecture. Une réalité qui m’a remis les idées en place. Paradoxalement, je ne suis pas satisfait de ce que j’ai écrit pendant l’atelier, et j’en ressors avec l’idée qu’écrire est encore plus difficile que ce que je pensais. Toutefois, cette mise au point est salutaire, car j’écris davantage depuis. Cet atelier, irrigué par la bienveillance exigeante de Philippe, me sera très utile.

  6. Sacha T. dit :

    L’atelier de Philippe Vilain est structuré, les exercices proposés sont très intéressants et réellement porteurs en matière d’écriture. Les notions théoriques développées et les propositions de lecture sont elles aussi très contributives. Philippe sait composer avec les personnalités et le style de chacun et chacune d’entre nous. Un excellent atelier. Vraiment.

  7. Marie-Anne P. dit :

    Philippe Vilain, nous a proposé «  un plan de vol » , tant sur le fond( recueil de l’expérience) que sur la forme (agencement du texte )clair, avec des pistes de  réécriture entre les 2 cessions espacées d’un mois, c’était très stimulant. J ‘ai gardé cette «  discipline d’écriture depuis » .Il a beaucoup insisté sur la charge de travail, utile pour moi à entendre , un peu dilettante d’écrire avant l’atelier;
    L’effet groupe a été très stimulant, avec l’enrichissement de personnalités et styles d’écritures singuliers .Le fait d’énoncer des «  critiques positives » les uns envers les autres , m’a permis d’avoir du recul , par rapport à mes erreurs ou impasses.
    De plus, j’ai compris , lors de cet atelier , que mon envie d’écriture n’était ni un caprice ni une mode mais de l’ordre d’une nécessaire mais vivante servitude .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.