« NE PAS TOUT DIRE OU L’ART DU RÉCIT »
— Janvier 2025 / 5 places disponibles —
——————————————————————-
6 séances de 3 h chacune =
Jeudis 23, 30 janvier, 6, 13 février, 6 et 13 mars 2025 |
Horaires : 19 h à 22 h
12 places maximum – 5 places disponibles
1 250 €
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Ne pas tout dire ou l’art du récit –
« Magnifique, l’attente ! » disait André Breton. Rien de plus romanesque, en effet, qu’un rendez-vous différé… De même, en écriture, rien de plus stimulant pour l’imaginaire qu’un texte qui ne dit pas tout, qui garde par-devers lui son secret. Le récit ne peut faire l’impasse d’une tension.
Pour qui se lance dans l’écriture, tout de suite après la tentation de « l’écrire beau » vient celle du « tout dire ». De peur de ne pas être assez clair, de ne pas se faire entendre du lecteur, on accumule détails et indices, adjectifs de préférence rares et colorés. Pourtant le lecteur est loin d’être innocent ou passif : il devine, anticipe, projette, lit entre les lignes, bref, il sait. Nul besoin de le rassasier. Il s’agit plutôt de lui donner faim grâce à l’ellipse.
Les six séances de mon atelier aborderont des questions aussi variées que celles du rythme, du narrateur et de la construction du récit. Par le biais de la nouvelle, du portrait, du fragment ou du monologue intérieur, chacun trouvera sa voix, la sienne et pas une autre, au travers de phrases où il aura su instiller rythme, beauté et secret.
Fabienne Jacob est l’auteure de nouvelles et de sept romans, dont trois chez Gallimard dans la collection Blanche. Deux d’entre eux ont été particulièrement salués par la critique et le public : Corps et Mon âge. Son univers romanesque explore le corps, la sensation, l’enfance, l’origine et l’opacité des êtres et des choses. Son écriture souvent qualifiée de « physique » donne à voir, entendre et toucher au travers d’une phrase au rythme singulier. Depuis dix ans, elle effectue des résidences d’écriture en France et à l’étranger et anime de nombreux ateliers d’écriture et conférences auprès du grand public, des médiathèques, des entreprises et des universités.
Quelques ouvrages à lire pour compléter l’atelier de Fabienne Jacob :
– La Honte, Annie Ernaux
– Histoires, Marie-Hélène Lafon
– L’Attrape-cœurs, J. D. Salinger
– Vies minuscules, Pierre Michon
Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Fabienne Jacob si :
– vous avez envie de travailler avec votre groupe sur des exercices donnés par Fabienne Jacob, en laissant momentanément de côté votre projet en cours si vous en avez un
– vous avez envie de lire vos textes à voix haute pour bénéficier des retours et partager avec les autres participants ;
– vous privilégiez la pratique sur la théorie
– vous constatez que vous en dites toujours trop quand vous écrivez : vous cherchez à améliorer votre style, le rythme, la fluidité et la tension du texte
– vous n’avez pas peur de la surprise et êtes prêt(e) à ouvrir certaines de vos portes intérieures
Il est toujours bon d’apprendre à « Ne pas tout dire », l’atelier de Fabienne Jacob nous initie à cette maîtrise ( une discipline salutaire), avec beaucoup de finesse, sans brusquer la plume ni la sensibilité des participants. Un atelier très agréable, dans l’intelligence et la convivialité. On en sort renforcés et plus sereins !
J’ai adoré cet atelier. Avec une grande pédagogie, et une bienveillance extrême, Fabienne Jacob nous a fait aborder le thème « Ne pas tout dire » sous de multiples biais. Ces six séances m’ont donné l’ENVIE et m’ont pleinement rassurée et encouragée dans la voie de l’écriture. Elles m’ont apporté des outils et techniques indispensables. Très belle complicité et entente entres les participants. Très belle organisation de l’atelier.
C’est bien simple, j’ai tout aimé ! La personnalité de Fabienne Jacob, les textes choisis pour nous faire travailler, les sujets (le rythme, l’ellipse..), son implication quand je lui ai envoyé des textes entre les séances, la précision et la pertinence de ses corrections, de ses remarques. Fabienne m’a conduit sur un terrain plus littéraire, et m’a conduite vers des sujets plus profonds sur lesquels, contre toute attente, j’ai pris plaisir à écrire.
Fabienne est une personne extrêmement compétente, rigoureuse et bienveillante. Elle accompagne et encourage. Les
thématiques proposées étaient pertinentes car elles permettaient d’aborder « ne pas tout dire » par différents aspects. Comprendre qu’un texte n’a pas besoin d’être alourdi et qu’il faut laisser de « l’espace au lecteur et à son imaginaire »
Une belle méthode qui permet de progresser et de voir des écritures (rythme, pensée, émotions, formes et fonds) différentes.
Une manière efficace qui permet d’aller profondément à l’intérieur de soi, des souvenirs et de l’oubli, des réminiscences et qui soulève une nécessité d’écrire tempétueuse.
Cet atelier a été une libération de l’écriture, grâce à la bienveillance et la qualité de Fabienne Jacob.
Fabienne a eu une façon très subtile de « tenir le cadre » de cet atelier :
o Nous faire exiger de nous-même, sans imposer.
o Nous mettre ou remettre sur notre voie, toujours avec bienveillance
o Nous entraîner dans son monde romanesque avec élégance dans de grands éclats de rire
o Incarner la nécessité littéraire du « ne pas tout dire »
– Le temps important de partage notamment via la lecture de nos textes qui pour
o l’auteur du texte était l’occasion de les rendre publiques pour la 1ère fois
o ses auditeurs : outre plaisir, surprise et parfois même admiration, la prise de conscience d’une littérature qui se décline à l’infini.
– L’écriture en séance qui m’a permis de prendre conscience de mon propre rythme et de l’assumer au fil des séances pour presque le revendiquer aujourd’hui.
J’ai trouvé Fabienne d’une élégance morale et littéraire vraiment remarquable. Quand je parle d’élégance littéraire, elle a respecté notre plume, même quand les textes ne lui plaisaient pas forcément… on discute tout, mais in fine, le style c’est l’homme… ça ne se critique pas, et Fabienne a su nous diriger sans rien nous imposer.
Fabienne m’a appris à « désécrire ». Moi qui ai la plume facile et qui écrit trop, trop long, trop expliqué, trop détaillé … écrire plus fort, dire sans dire, sans décrire. Quel cadeau !
Cet atelier m’a permis d’élaguer mes écrits pour les rendre plus percutants. J’ai apprécié les exercices techniques qui permettent de se dégager de ses habitudes.
J’ai repris mon roman que je dynamise et espère l’achever prochainement !
Expérience très enrichissante pour la qualité des rencontres, la possibilité de lire et d’écouter d’autres plumes, de confronter sa propre écriture à la lecture des autres, celle de Fabienne en particulier.