François-Henri Désérable

« FAIRE RIRE (ESSAYER DE) »

—- Décembre 2023 / Atelier terminé —-

———————————————–

atelier « FOCUS » / 2 séances de 7 h sur un week-end

9 et 10 décembre 2023

Horaires : 10 h à 18 h, avec une pause déjeuner d’une heure

9 places maximum – Atelier terminé

1 150€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

Faire rire (essayer de)

Si l’humour est éminemment subjectif – ce roman qui nous fait rire à gorge déployée n’arrachera peut-être pas même un sourire à notre voisin rabat-joie –, on irait volontiers jusqu’à risquer un classement des écrivains en fonction de leur rire. L’humour en littérature n’est pourtant pas toujours la vertu la mieux partagée, comme s’il y avait une prime au tragique, au grave, au solennel, au lugubre. Et chercher à en démonter les mécanismes revient à égorger le rouge-gorge pour connaître le secret de son chant : le rouge-gorge est mort, il ne chante plus et l’on n’en sait pas davantage. Alors, pourquoi cet atelier ?

Parce que Gogol et Cioran, Albert Cohen et Romain Gary, Éric Chevillard et Jean-Philippe Toussaint, Primo Levi et quelques autres, qui chemineront avec nous le temps d’un week-end où l’on abordera l’ironie et l’autodérision, le nonsense et l’absurde, le quiproquo et le burlesque, les aphorismes et l’humour noir, etc. Et où l’on verra en quoi la plupart des grands écrivains n’ont pas oublié l’enseignement de Rabelais, pour qui « rire est le propre de l’homme ».

 

Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur de plusieurs romans aux éditions Gallimard, dont le dernier, Mon maître et mon vainqueur (2021), a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française.

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Faire rire (essayer de) » de François-Henri Désérable :

  • Belle du seigneur, Albert Cohen
  • Juste ciel, Éric Chevillard
  • L’anomalie du train 006, Pascal Fioretto
  • La vie devant soi, Romain Gary
  • Le Révizor, Gogol
  • La Trêve, Primo Levi

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent le choix de l’atelier « Faire rire (essayer de) » de François-Henri Désérable si :

– Vous êtes d’accord pour que chaque demi-journée commence par une leçon théorique.

– Vous êtes prêt à laisser votre projet personnel de côté pour écrire pendant l’atelier avec votre groupe à partir des exercices et modèles proposés par François-Henri Désérable.

– La lecture de votre texte à voix haute, devant l’auteur et les autres participants ne vous fait pas peur.

– Vous aimez rire et faire rire.

S'inscrire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.