Karine Tuil

« ÉCRIRE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE »

— Novembre 2022 / Atelier complet

——————————————————

4 séances de 3h chacune

Mardis 22, 29 novembre, 6 et 13 décembre 2022

Horaires : 19h à 22h

12 places maximum – Atelier complet

750 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– Écrire la société contemporaine –

Comment raconter la société d’aujourd’hui, ses conflits, ses fractures ? Entre la littérature du réel et la fiction pure, il y a une autre voie, plus escarpée sans doute. C’est cette approche que je vous propose d’explorer ensemble. Le réel, certains le voudraient éprouvé, vécu dans sa chair. Mais la littérature est aussi un travestissement ; c’est l’histoire que je me raconte et que je raconte, à mon tour, en la transformant. Il y aura toujours des façons singulières et novatrices d’appréhender la réalité sociale, politique et intime des êtres par le biais de la fiction. Je crois, comme le romancier américain Philip Roth, que l’écrivain « se raconte dans l’histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit. »

Au cours de cet atelier, je souhaiterais évoquer mes méthodes de travail (notamment l’enquête, la rencontre, le travail en immersion), avoir des discussions sur des textes que j’aurais préalablement choisis et que nous pourrons commenter ensemble (et ainsi permettre à chacun de définir sa propre sensibilité, de mieux cerner le travail sur la langue) et surtout amener chaque participant à produire ses propres textes et à les faire évoluer. Enfin, au cours de cet atelier, je pourrai transmettre mes réflexions sur le métier d’écrivain et répondre aux principales questions que se pose toute personne désireuse de se consacrer à l’écriture.

En amont de cet atelier, je demanderai à chaque participant de choisir un fait divers ou un sujet de société pour en proposer une narration sous la forme de son choix pendant l’atelier.

 

Karine Tuil est l’auteure de douze romans parmi lesquels Douce France, L’invention de nos vies (Éditions Grasset), L’insouciance (Éditions Gallimard). Son roman Les choses humaines (Éditions Gallimard) a reçu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens en 2019 ; il a été adapté au cinéma par Yvan Attal.  Son dernier roman La décision a été publié en janvier 2022 aux Éditions Gallimard. Elle a également écrit des pièces de théâtre, des scénarios et collaboré à l’écriture de séries (No man’s land ; L’invention de nos vies). Elle a été lectrice aux Éditions Gallimard pendant deux ans. Plusieurs de ses romans ont été joués au théâtre ou sont en cours d’adaptation. Elle collabore régulièrement à différents journaux ou revues (Le Monde, Libération, Zadig, le 1, la NRF).

Après une trilogie sur la famille, Karine Tuil se consacre à des romans de société pour lesquels elle effectue un important travail d’enquête avec l’ambition d’être au plus près du réel.  Ainsi, pour écrire Douce France, elle a travaillé en immersion dans un centre de rétention administrative. Pour Les choses humaines, elle a assisté pendant deux ans à des procès pour viol aux Assises de Paris et collaboré avec différents acteurs du monde judiciaire. Enfin, pour écrire La décision, elle a rencontré des juges d’instruction du pôle antiterroriste, un enquêteur de la DGSI, des avocats de jihadistes et assisté à de nombreux procès pour association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste. Ses romans sont traduits en près de vingt langues.

 

 

Lectures conseillées par Karine Tuil pour compléter son atelier :

  • La Supplication, Svetlana Alexievitch
  • La tache, Philip Roth
  • L’Année de la pensée magique, Joan Didion
  • D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère
  • De sang-froid, Truman Capote
  • Plateforme, Michel Houellebecq
  • L’établi, Robert Linhart

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Karine Tuil si :

— Vous aimez la littérature réaliste, les grandes questions de société contemporaines, et vous avez envie d’écrire un texte qui mêlerait littérature et actualité.

— Vous acceptez de ne pas travailler spécifiquement sur votre projet en cours, si vous en avez un, mais plutôt de vivre l’expérience de l’atelier avec votre groupe autour de lectures et d’exercices pratiques proposés par Karine Tuil.

 

 


S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.