Yannick Haenel

« ÉCRIRE L’INTENSITÉ »

—————- Mars 2023 / Atelier complet —————-

———————————————

6 séances de 3 heures chacune

Jeudis 16, 23, 30 mars, 6, 13 et 20 avril 2023

Horaires : 19 h à 22 h

12 places maximum – Atelier complet

1 250 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

 

– Écrire l’intensité –

Comment rendre compte d’une émotion ? Comment mettre en phrases ce qui semble déborder l’expression ? Comment transmettre une extase par les mots ?

Je crois que la littérature a à voir avec l’intensité de l’existence, avec ce feu en nous qui nous pousse au désir d’écrire.

J’aimerais ainsi partager avec vous mon amour de l’écriture ardente, mon goût pour l’insaisissable et mon travail sur des scènes qui s’ouvrent au vertige.

Cet atelier visera à vous donner confiance, à stimuler votre audace, à vous imprégner des œuvres dont nous parlerons et à creuser à l’intérieur de votre écriture.

Qu’on soit un écrivain confirmé ou un débutant, on écrit avec ses propres difficultés, mais aussi avec une foi qui les déjoue. C’est de cette foi dont il sera question entre nous.

Je lirai des textes dont les auteurs — Georges Bataille, Marguerite Duras, Cristina Campo ou Marcel Proust — m’ont aidé à aller vers toujours plus d’intensité.

À travers des exercices d’écriture, des échanges d’idées et un dialogue sur les textes que vous écrirez, nous essaierons d’aller nous aussi vers plus d’intensité.

 

Yannick Haenel est agrégé de Lettres modernes. Il a publié, entre autres, Jan Karski (Gallimard, « L’Infini », prix du roman Fnac et prix Interallié 2009), Tiens ferme ta couronne (Gallimard, « L’Infini », prix Médicis 2017), La solitude Caravage (Fayard, 2019, prix Méditerranée), et très récemment Le Trésorier-payeur (Gallimard, 2022). Il a également publié en 2011 un ouvrage autobiographique, Le sens du calme (Mercure de France, « Traits et portraits », repris en Folio en 2012).

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Yannick Haenel :

  • Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras

  • La Grande Beune, Pierre Michon

  • Les Ombres errantes, Pascal Quignard

  • Abîmes ordinaires, Catherine Millot

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Yannick Haenel si :

— vous acceptez de ne pas travailler sur votre projet en cours, mais plutôt de partager avec les autres participants exercices et expériences d’écriture proposés par Yannick Haenel

— vous avez le désir (et le courage !) de lire vos textes à voix haute et d’entendre ceux des autres

— vous n’avez pas peur de la surprise et êtes prêt(e) à ouvrir certaines de vos portes intérieures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.