Laure Adler

« ÉCRIRE LA VIE, ÉCRIRE SA VIE ? »

—– Février 2025 / 8 places disponibles—–

——————————————————

4 séances de 6h chacune sur deux week-ends

Samedis et dimanches 1er et 2 février puis 8 et 9 mars 2025

Horaires : de 10h30 à 17h30

12 places maximum

1 650€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– Écrire la vie, écrire sa vie ? –

« Cet évènement, cette situation particulière, ce sentiment qui déborde, j’aimerais l’écrire pour en conserver une trace, pour que l’oubli ne gagne pas, pour que la mémoire l’emporte et construise du souvenir qui nous aidera à vivre… »

Pour autant écrire la vie est-ce écrire sa vie ? 

Comment fixer par des mots l’appartenance au monde et l’immédiateté de la vie ?  J’aimerais vous proposer un voyage et une réflexion sur celles et ceux qui ont su et savent encore faire de leur vie écriture. Sans paraphraser Annie Ernaux qui a intitulé son volume édité dans la collection Quarto Écrire la vie, je souhaite m’entretenir avec vous d’œuvres littéraires pour les relire avec vous, les redéployer et vous proposer de tenter à votre tour d’en faire des exercices comme des gammes, à la fois collectivement et individuellement.

Je vous proposerai chaque séance d’écrire un texte sur un fragment de votre vie ou sur un thème qui l’évoque. Je vous proposerai aussi de regarder un tableau ou une photo d’une artiste qui s’est confrontée au thème de l’exploration de soi. Nous examinerons aussi historiquement les métamorphoses du récit de soi à travers le prisme du genre et comment il a pu évoluer pour les femmes.

En écrivant de nombreuses biographies, dont celles de Marguerite Duras, Charlotte Perriand, Hannah Arendt, et plus récemment Agnès Varda, j’ai passé beaucoup de temps à comprendre… la vie des autres !

 

Journaliste, historienne, écrivaine et productrice à Radio-France, Laure Adler est l’auteure de nombreux essais et récits, notamment consacrés à l’histoire des femmes et du féminisme. Après la biographie de Charlotte Perriand en 2019, Laure Adler a publié chez Gallimard un essai biographique intime et illustré sur son amie Agnès Varda. Elle vient également de publier Retenir la vie, itinéraire d’une femme engagée (Bouquins), La Voix des femmes (Grasset), ainsi que la Préface de Les femmes photographes sont dangereuses (Flammarion).

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Écrire la vie, écrire sa vie » de Laure Adler :

  • Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir
  •  Enfance, Nathalie Sarraute
  •  Le lièvre de Patagonie, Claude Lanzmann
  •  Une semaine de vacances, Christine Angot
  •  Triste tigre, Neige Sonno
  •  Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier « Écrire la vie, écrire sa vie ? » de Laure Adler si :

  • vous pensez qu’approfondir votre amour de la littérature peut vous aider à mieux comprendre certains fragments de votre existence
  • vous avez envie de mettre en perspective le lien de soi à l’Autre, et mettre en jeu votre capacité à être modifié(e) par le récit des autres
  • la lecture de votre texte à voix haute devant l’auteur et les autres participants ne vous fait pas peur
  • vous ne cherchez pas un cours théorique structuré

 

S'inscrire

 

 

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nora Y. dit :

    L’atelier de Laure Adler permet de découvrir une écriture engagée et féministe. La finesse de Laure et sa bienveillance m’ont permis de m’investir pleinement dans les exercices. J’ai pu constater une véritable progression dans mon cheminement.

  2. Coralie C. dit :

    Atelier richement mené par Laure Adler, qui a une écoute très active en laissant beaucoup de place aux participants. J’ai déjà un goût de « revenez-y » à cet atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.