« LE RÉEL COMME TERRITOIRE DE FICTION »
— Novembre 2023 / 4 places disponibles —
—————————————————–
4 séances de 6 h chacune sur deux week-ends
18 et 19 novembre puis 9 et 10 décembre 2023 |
Horaires : 10h à 17h
12 places maximum – 4 places disponibles
1 650€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Le réel comme territoire de fiction –
Le roman contemporain aime s’emparer de figures historiques pour les exposer au vent de la fiction. Une fiction qui s’engouffre là où elle trouve de la place, dans les lacunes de la biographie, les blancs de l’historiographie et de la chronologie, les accidents de parcours, les coups de théâtre et les coups de génie. Grands hommes politiques, inventeurs, scientifiques, artistes, icônes populaires, le roman fait feu de tout bois si tant est qu’il y puise de la résonance et de l’intimité. Sans parler de tous les seconds rôles qui semblent tapis dans l’ombre pour que le romancier les mette en lumière comme des pépites. Devons-nous cette tendance à l’information disponible et exhaustive que nous offre la technologie ? Aux idées que suscite la lecture d’une simple notice Wikipedia ? A la bonne volonté culturelle d’un public toujours friand d’apprendre quelque chose de son patrimoine? Quoi qu’il en soit, avec Jean Echenoz, Pierre Michon, Jean Rolin ou encore Jérôme Ferrari, mon atelier se penchera sur les différentes manières de mener un roman autour d’une figure venue du réel, aux écueils à éviter, et surtout aux possibilités de nouer sa propre intimité à celle d’un nom illustre, mine de rien et en toute modestie.
Ancienne élève de l’E.N.S., Nathalie Azoulai est agrégée de lettres modernes. Elle est l’auteur de neuf romans et lauréate du prix Médicis pour Titus n’aimait pas Bérénice. Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Son dernier roman La Fille parfaite (P.O.L) est paru en janvier 2022.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Nathalie Azoulai :
- Des éclairs et Courir, Jean Echenoz
- Limonov, Emmanuel Carrère
- Rimbaud le fils, Pierre Michon
Les ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Nathalie Azoulai si :
— Vous avez une idée de roman mais ne savez pas comment vous lancer
— Vous êtes disposé à lire et à décoder des textes-modèles pour écrire dans leur sillage et « faire des gammes »
— Vous voulez apprendre à transformer une personnalité réelle en personnage de roman, trouver dans la biographie de quoi arrimer un récit et faire fiction
L’atelier de Nathalie Azoulai est une parenthèse très précieuse, des moments hors du temps, passionnants à vivre.
L’atelier est excellent. Nathalie Azoulai installe d’emblée un climat de confiance et de discussion collective favorisé par la formule du week-end de travail intensif. J’ai été particulièrement intéressé par les propositions concernant la nécessité d’identifier la voix présente derrière ce qu’on écrit et la percussion intime qui est le moteur de l’écriture, ainsi que le travail sur des textes pour se constituer une boite à outils.
Les idées fortes qui m’ont permis d’avancer sont les fondamentaux comme poser sa voix, choisir son tempo, une syntaxe, son vocabulaire, le temps des verbes. Nathalie parle d’uniformités, de ruptures. C’était structuré, méthodique. Tout ce que j’aime.