Sylvain Prudhomme

« RYTHME ET RÉCIT, TROUVER SON TEMPO »

—–Janvier 2025 / 8 places disponibles—–

——————————————————————-

4 séances de 6h chacune sur deux week-ends

Samedis et dimanches 25-26 janvier puis 8-9 février 2025

Horaires : 10h30 à 17h30

12 places maximum

1 650 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– Rythme et récit, trouver son tempo –

Comment dynamiser sa phrase, varier la vitesse de son récit, créer des contrastes, du relief – comment jouer en un mot de tout ce qu’en musique on appelle le « rubato » ? Comment donner du nerf à ses attaques et ses chutes ? Comment apprendre à reconnaître peu à peu son rythme à soi, avec tous les possibles qu’il offre ?  Cet atelier est destiné à ceux et celles qui souhaitent, en deux week-ends, entrecoupés d’un temps de travail plus solitaire, aiguiser leur sens du rythme, tant au niveau de la phrase que de la construction d’un paragraphe ou d’un récit plus long. 

Au-delà de la technique, l’enjeu est vaste, et touche au plus intime de l’écriture : aimer un auteur ou une autrice, c’est presque toujours, consciemment ou inconsciemment, aimer sa « musique », son tempo, sa pulsation immédiatement reconnaissable, qui le rend unique. 

Je souhaite construire l’atelier sur un principe d’alternance entre moments de travail collectif (brefs temps d’exposé théorique, conseils pratiques à partir d’extraits de textes lus ensemble) et plages consacrées à des entretiens plus personnalisés, qui permettront d’adapter le plus étroitement possible les conseils aux besoins de chaque participant. Au terme du premier week-end, nous ferons en sorte que chacun reparte avec un chantier déjà bien avancé, tant dans ses grandes lignes que dans le détail des choix d’écriture mis en œuvre. Suivront trois semaines d’interlude, pendant lesquelles l’idéal serait que chacun poursuive le travail en autonomie, dans la mesure bien sûr de sa disponibilité et de son envie. Puis nous nous retrouverons pour un second week-end, qui permettra de revenir sur les textes et d’y apporter les dernières retouches, avant de les mettre en commun et d’amorcer une réflexion sur les prolongements possibles pour chaque participant.

 

Né en 1979, Sylvain Prudhomme est notamment l’auteur de Par les routes, lauréat du prix Femina 2019. Son dernier texte, Coyote, vient de paraître aux Éditions de Minuit. Il écrit principalement des romans (L’enfant dans le taxiLes grandsLégende), mais aime à varier les formes et les genres. Il est l’auteur de reportages, d’un recueil de nouvelles (Les orages), d’un livre de poésie (Photomatons, éd. L’usage). Pour lui l’écriture est d’abord affaire d’énergie, de nécessité, de courant. Il lui est arrivé de chercher la vitesse (L’affaire Furtif), d’autres fois au contraire d’étirer la phrase à l’extrême (Là, avait dit Bahi, roman tout entier composé d’une seule phrase). L’important est à ses yeux d’écouter ce qui vient, de laisser venir, d’obéir à l’intuition – jamais de chercher la virtuosité en soi. 

 

Lectures conseillées par Sylvain Prudhomme pour compléter son atelier « Rythme et récit, trouver son tempo » :

  • L’origine, Thomas Bernhard
  • Autoportrait,  Édouard Levé
  • Blague, Yannis Palavos 
  • Le grand cahier, Agota Kristof
  • Manuel à l’usage des femmes de ménage, Lucia Berlin

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier « Rythme et récit, trouver son tempo » de Sylvain Prudhomme si :

— Vous avez déjà une pratique d’écriture relativement régulière et ne craignez pas l’idée d’avancer seul pendant les trois semaines qui sépareront les deux week-ends d’atelier

— Vous aimez l’idée d’alterner, pendant l’atelier, moments de travail collectif et moments d’entretien plus personnalisés

— Vous croyez comme Sylvain Prudhomme que lire c’est se couler très physiquement dans le rythme d’un autre, s’accorder peu à peu à son pouls;  et qu’écrire c’est inviter les autres dans son rythme à soi, les convier à venir prendre place dans un temps qu’on a préparé pour eux.

S'inscrire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.