Colombe Schneck

« LA RÉALITÉ ROMANCÉE »

— Septembre 2024 / 8 places disponibles —

—————————————————–

4 séances de 6 h chacune sur 2 week-ends :

Samedi et dimanche 21 et 22 septembre, puis 12 et 13 octobre 2024

Horaires : 10h30 à 17h30

12 places maximum – 8 places disponibles

1 650€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

La réalité romancée

Comment passer de ce que l’on connaît ou ce que l’on croit connaître, notre monde, celui qui nous entoure et notre monde intime, à la fiction ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de comprendre comment partir de faits réels, personnels ou non, pour s’en libérer, inventer, mentir, imaginer.

Comment trahir la réalité, pour la rendre plus juste. Mentir et rester sincère.

Accéder à son monde imaginaire et merveilleux, se laisser entraîner.

J’aimerais vous aider à trouver les mots les plus justes, les plus simples pour écrire sans vouloir épater, maquiller, mais trouver sa voix propre. Apprendre aussi à regarder les détails, les gestes, écouter ce qui cloche, ce qui est de travers pour l’utiliser. Écrire est aussi un art de l’empathie.

Dans mon atelier, je souhaite vous accompagner dans la construction d’une histoire, une histoire que l’on peut lire, avec un début et une fin, à partir de ce qui n’est pas une histoire, puisqu’elle est la vie même. Sans se mentir, en étant à la fois modeste et ambitieux, en se faisant confiance avec sincérité, pour écrire au plus proche de soi.

Nous lirons également les conseils des plus grands écrivains qui ont parlé travail, comme Philip Roth, Isaac Bachevis Singer, ou Jorge Luis Borges.

 

Lectrice, Colombe Schneck a mis très longtemps à oser écrire. Elle est l’auteur aujourd’hui d’une dizaine de romans et de récits dont L’Increvable Monsieur Schneck, prix Murat 2006, Val de Grâce, Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2008, Une femme célèbre, prix Anna de Noailles de l’Académie française 2010, La Réparation, prix de la SGDL 2012, Nuits d’été à Brooklyn. Elle a beaucoup écrit sur son univers familial, pour s’en éloigner peu à peu. Son dernier roman  qui vient de paraître, Mensonges au paradis, nous mène sur les traces du home d’enfants où elle a passé toutes ses vacances dans une vallée suisse.

 

Lectures conseillées par Colombe Schneck pour compléter son atelier :

  • Les Années, Annie Ernaux
  • Les Faits, Philip Roth
  • La Haine de la famille, Catherine Cusset
  • les entretiens de The Paris Review (publiés en français chez Christian Bourgois)

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Colombe Schneck si :

— Vous avez peu confiance en vous, vous avez peur de ne rien avoir à écrire et de ne pas savoir écrire

— Vous avez envie d’écrire avec votre groupe sur des exercices donnés par Colombe Schneck

— Vous avez envie de lire vos textes à voix haute pour bénéficier des retours de Colombe Schneck et partager avec les autres participants

— Vous n’avez jamais fait d’atelier d’écriture


S'inscrire

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Noélie dit :

    L’expérience a de loin dépassé tout ce que j’avais pu imaginer. Les deux week-ends ont été bouleversants, j’y ai découvert combien l’écriture est un acte presque magique. Les livres s’écrivent à notre insu et se découvrent en écrivant. Nous avons été très bien accompagnés par Colombe Schneck qui a su nous orienter vers « ce que nous avions à écrire » avec beaucoup de délicatesse.

  2. Aude G. dit :

    J’ai adoré mon atelier avec Colombe et les autres participants. Atmosphère détendue mais studieuse et pleine de bienveillance. Colombe est une animatrice formidable et nous avons beaucoup appris. C’est un atelier bien huilé qui fonctionne très bien.

  3. Céline R. dit :

    J’ai adoré l’atelier. Sur le contenu, j’ai trouvé les exercices divertissants et formateurs.
    Les conseils de Colombe sont précis et applicables. Et c’est très appréciable. Je les ai trouvés aussi assez universels, et j’ai été rassurée par le fait qu’elle soit vraiment capable de nous faire progresser sans nous orienter vers un style qui la définirait elle en tant qu’écrivain. Nous avions des styles tous très différents les uns des autres et elle a su améliorer celui de chacun sans le pervertir.

  4. Charlotte C. dit :

    Incroyable proximité, quelle spontanéité ! Du travail, beaucoup de travail, une professeure douce, pugnace, d’une intelligence folle !
    Un rencontre inoubliable, ainsi qu’avec le groupe, l’humanité de 13 personnes qui s’avouent, se mélangent, se découvrent.
    Quel profit ! Deux week-ends, rares, des écrivains en herbes qui doutent plus ou moins, une icône féminine.
    Un tournant !

  5. Fatima G. dit :

    J’ai trouvé Colombe et l’atelier géniaux ! Trois choses m’ont permis d’avancer sur mon projet. D’abord la méthodologie enseignée i.e écrire des morceaux sans objectif de séquence et les articuler seulement à la fin. Ensuite les exercices proposés par Colombe nous ont permis de mieux cerner « notre feutre et notre graisse » et de voir qu’en temps limité nous sommes capables d’écrire des passages intéressants pour notre projet. enfin, Colombe est une pédagogue hors pair. Elle est bienveillante sans être conciliante. Son feedback m’a été très précieux pour avancer.

  6. Elodie dit :

    C’est un moyen très stimulant de considérer l’écriture. L’écriture personnelle redevient dans ce contexte une activité prise au sérieux, une activité à part entière. C’est un temps où l’écriture personnelle est remise en jeu, en cause, interrogée par d’autres. Elle est confrontée dans le but énoncé de passer à la publication. De confinée et secrète, elle devient une écriture qui s’envisage comme publique, destinée à être lue : elle sort de la clandestinité !

  7. Véronique dit :

    Cet atelier m’a redonné l’enthousiasme que j’avais perdu vis-à-vis de l’écriture. Au début j’étais très dubitative quant à ma capacité à reprendre un travail d’écriture, et cet atelier m’a redonné l’envie et le goût d’écrire.
    Par son écoute attentive et bienveillante, ses conseils avisés qui permettent réellement d’avancer Colombe Schneck m’a totalement remotivée.
    L’idée de mêler aux faits réels des éléments purement fictionnels, qui, à mon avis, donne encore plus de réalité au récit. Pendant l’atelier, chacun de nous a pu développer, au cours d’exercices proposés par Colombe, des personnages ou des situations que nous avons pu, ensuite, incorporer dans nos récits.

  8. Louise C. dit :

    Colombe Scnheck m’a bousculée lors du premier atelier en mars. J’étais plutôt contente de mes propositions lors du travail sur « les clichés », mais lorsque nous avons abordé le travail de mes personnages, – du roman avec lequel je me battais depuis deux ans – leurs descriptions étaient sans relief, vides. Colombe Schneck me l’a fait comprendre, et nous avons donc travaillé sur la description. De choses a priori insignifiantes. De ces détails qui font qu’une personne est cette personne et pas une autre. Qu’est-ce qui la caractérise ? Et j’ai enfin compris la façon dont il fallait que je procède. (…) J’ai mis un point final à mon roman une semaine après le dernier atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.