Camille Laurens

 

« LE ROMAN DE SOI »

—– Novembre 2024 / 7 places disponibles —–

————————————————————————–

4 séances de 6 h chacune sur deux week-ends

Samedis et dimanches 16 et 17 novembre puis 7 et 8 décembre 2024

Horaires : 10h30 à 17h30

12 places maximum – 7 places disponibles

1 650 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

 

–  Le roman de soi  –

La préposition de est essentielle : écrire de soi, écrire depuis soi, exprimer les sensations, les émotions, les souvenirs qui se sont imprimés en soi – visages ou paysages, détails infimes ou intimes blessures – mais aussi les pensées, les commentaires qu’ils suscitent lorsque nous les ressaisissons à travers les mots.

Le roman de soi. Si, comme le rappelle Jean-René Huguenin, « la vie est le seul roman qui dise tout », l’enjeu s’inverse dès lors que nous voulons l’écrire : il nous faut choisir, au contraire, ce que nous allons dire ou taire, condenser ou développer, voiler ou exposer, et sous quelle forme. Passer de l’impression à l’expression, traduire en mots le ténu, le confus, le vague ou le fugace. Quoi, comment ? Ces deux questions seront au centre de nos interrogations. Car la matière autobiographique doit trouver sa manière fictive. Nous la distinguerons ainsi du témoignage, du journal intime, des confessions ou des mémoires. Les problèmes techniques et stylistiques (focales, temporalité, rythme, types de discours, etc.) qui se posent à tout romancier seront donc approfondis à travers lectures et exercices.

Le roman de soi. N’oublions pas ce dernier mot. Le roman de soi n’est pas le roman du moi, il n’est pas replié sur l’intime ni mû par le ressentiment. Comment éviter les pièges du roman personnel, trouver la bonne distance, comment faire en sorte qu’une vision singulière touche autrui et qu’un regard, une voix offrent une meilleure connaissance de soi et du monde, de soi dans le monde et du monde en soi ?


Agrégée de Lettres modernes et docteure en pratique et théorie de la création littéraire, Camille Laurens a enseigné en France puis au Maroc où elle a passé douze ans. Elle vit maintenant à Paris. Elle est l’auteur d’un récit autobiographique, Philippe (1995), et de dix romans publiés aux Editions Gallimard, parmi lesquels Dans ces bras-là (Prix Femina 2000), L’Amour, roman (2003), Ni toi ni moi (2006), Romance nerveuse (2010), Celle que vous croyez (2016) tous publiés en Folio et traduits dans de nombreuses langues. Le plus récent, Fille, a paru en août 2020 aux Éditions Gallimard.

Parallèlement, elle poursuit un travail d’exploration ludique du lexique français à travers trois recueils : Quelques-uns (1999), Le Grain des mots (2003) et Tissé par mille (2007), qui rassemble ses chroniques de France-Culture. Passionnée par l’art, elle a collaboré avec le photographe Rémi Vinet pour Cet absent-là (2004) et se produit avec le compositeur de musique électro-acoustique Philippe Mion lors de lectures-concerts (CD « Tissé par mille », coll. « A voix haute », Gallimard 2007).
Elle a publié en 2013 un essai consacré à la répétition dans nos vies et dans les arts  : Encore et jamais. Variations (Gallimard).


Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Camille Laurens :

  • Les années, Annie Ernaux
  • Avant que j’oublie, Anne Pauly
  • Le livre brisé, Serge Doubrovsky
  • Laissez-moi, Marcelle Sauvageot

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Camille Laurens si :

— Vous acceptez l’idée de mettre en commun vos textes et d’en débattre de façon collective – et toujours bienveillante
— Vous êtes prêts à faire des exercices d’écriture même si vous avez un projet personnel en cours
— Vous n’êtes pas opposés à des considérations théoriques et techniques sur l’écriture
— Vous êtes prêts à écrire un peu chez vous entre les deux week-ends

 


S'inscrire

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sophie B. dit :

    La connaissance de Camille Laurens et sa pratique de l’écriture précise, engagée, studieuse mais aussi ludique, ont fait de cet atelier un moment de plaisir et d’échange très agréable. On voudrait que ça dure plus longtemps.

  2. Agnes Z. dit :

    C’était un excellent atelier avec beaucoup d’apports théoriques que l’on concrétise dans des exercices.

  3. Stéphanie H. dit :

    Excellent atelier ! Grande qualité des exercices, usage productif du temps, une belle opportunité d’approcher l’expérience et l’expertise de Camille Laurens, rapports très agréables avec le groupe et bonne organisation générale. Les exercices d’écriture, nombreux et contraignants, ainsi que la relecture devant le groupe sont les idées fortes qui m’ont permis d’avancer.

  4. Aurélie F. dit :

    J’ai apprécié la structuration de l’atelier non seulement autour du texte mais également par rapport au métier d’écrivain.
    En effet, le travail sur le choix du narrateur, son positionnement, la lecture de textes afin d’apporter de la matière à notre propre réflexion, ainsi que les exercices, ont été profitables.

  5. Samuel A. dit :

    Ces quatre jours ont été très stimulants et enrichissants. Ils m’ont permis de prendre du recul sur ma pratique d’écriture, d’avoir des retours sur mon travail en cours, de préciser davantage comment j’allais construire mon roman.
    Les exercices d’écriture m’ont obligé à me concentrer dans des conditions inhabituelles pour moi, le groupe, et à confronter mon travail à celui des autres.
    Le fait de ne pas être seul avec mon projet de roman, de pouvoir exposer ses grandes lignes à un groupe et à une écrivaine de talent a été très stimulant sur le moment mais aussi dans la poursuite de l’écriture.

  6. Nathalie V. dit :

    Le fait de rédiger un incipit et la quatrième de couverture m’ont aidée à me jeter à l’eau, avancer concrètement.
    Très encourageant, très riche, d’écouter les réactions.
    Très intéressant aussi de lire ce qu’ont fait les autres participants.
    La synergie du groupe, l’attention bienveillante de Camille Laurens sont très stimulantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.