Jean-Baptiste del Amo

« LE SENS DU RÉCIT »

— Septembre 2022 / Atelier terminé —

—————————————————————-

6 séances de 3 h chacune

Mercredis 21, 28 septembre, 5,12, 19 octobre, et 9 novembre 2022

Horaires : 19h à 22h

12 places maximum – Atelier terminé

1 125 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris


 

–  Le sens du récit  –

Qu’est-ce que je veux raconter ? Comment je le raconte, et pourquoi ?

De simples questions, que tout auteur vient tôt ou tard à se poser, et auxquelles il n’est pas toujours évident de répondre, tant la proximité du texte peut nous aveugler. Comprendre ce qui fait la force d’un récit ou d’une écriture et trouver une voix propre nécessite parfois de prendre un peu de recul et de hauteur. Durant cet atelier, nous travaillerons sur l’écriture d’une nouvelle ou d’extraits de textes plus amples, et chercherons à comprendre ce qui fait la singularité de votre narration. À travers des lectures communes et des exercices, nous réfléchirons ensemble aux perspectives de réécriture offertes.

 


Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur d’Une éducation libertine, récompensé par le prix Goncourt du premier roman. En 2010, il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Son deuxième roman, Le Sel, a paru cette même année, ainsi que la préface d’un livre consacré aux photographies d’Hervé Guibert. En 2013, son livre Pornographia a reçu le prix Sade. Son quatrième roman, Règne Animal, a reçu le prix des Libraires de Nancy ainsi que le prix du Livre Inter. Son dernier roman vient de paraître : Le fils de l’homme, toujours aux Editions Gallimard.

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Jean-Baptiste del Amo si :
— Vous avez déjà une pratique d’écriture régulière
— Vous avez déjà travaillé sur la forme romanesque et/ou avez un roman en cours d’écriture 
— Vous souhaitez travailler sur la structure du récit, l’élaboration des personnages, le style.

S'inscrire

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sylviane M. dit :

    Jean-Baptiste Del Amo a su avec doigté et précision, nous transmettre quelques conseils d’écriture. Les textes écrits et lus, ont été commentés et critiqués sans complaisance, le but étant bien sûr de progresser dans notre pratique.

  2. Tanguy P. dit :

    L’atelier fut une expérience très positive pour mon écriture qui a continué de se libérer, ce qu’elle avait commencé à faire il y trois mois grâce à la rédaction d’un journal. Jean-Baptiste a à coup sûr su m’aider à me discipliner, refuser d’écrire sans plan, sans synopsis. Il a été exigeant et généreux, très disponible, très engagé. Ce fut un plaisir intense, merci !

  3. Yann S. dit :

    Atelier très vivant, beaucoup d’implication, tant de la part des participants que de l’animateur. Jean-Baptiste a le don de se mettre à la portée de tous, de disséquer les styles, les volontés, les forces et les faiblesses de chaque texte.
    La finesse de son analyse et la pertinence de ses conseils sont précieuses. Personnellement il m’a redonné la confiance et l’envie qui s’émoussaient à force de manque d’encouragements.

  4. Carole C. dit :

    Je souhaite à tous ceux qui aiment écrire de participer à l’atelier de Jean-Baptiste del Amo. J’étais déjà sensible à son travail. Ses conseils m’ont permis d’aborder différemment le travail d’écriture entrepris jusqu’alors, et le recul qui me manquait. J’ai pu puiser dans son atelier ce que j’étais venue chercher. Il a su dispenser ses conseils pendant les ateliers et entre deux séances, sans vouloir nous éloigner de nos textes, en écoutant, en nous aidant à réfléchir ensemble et en accordant le temps nécessaire à chacun.

  5. Christel dit :

    Jean-Baptiste del Amo m’a permis de retrouver énergie, désir et plaisir de reprendre l’écriture, à la fois de mon roman, mais aussi de nouvelles. Je termine actuellement la quatrième.
    Dans cet atelier consacré à l’écriture des sens, j’ai beaucoup apprécié la séance « olfactive » qui rappelle qu’un corps qui écrit, est aussi un corps qui sent, goûte, touche, écoute… et que ces sensations sont d’une richesse inestimable pour l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.