Lucie Pierrat-Pajot

« MONDES IMAGINAIRES »

— Novembre 2024 / 8 places disponibles —

————————————————————————–

4 séances de 3 h chacune =

Mardis 12, 19 novembre, 3 et 17 décembre 2024

Horaires : 19 h à 22 h

12 places maximum – 8 places disponibles

800€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– Mondes imaginaires –

Lorsque je me plonge dans l’univers de l’écriture ou de la lecture, ce sont invariablement les lieux imaginaires qui captivent toute mon attention et restent ancrés dans ma mémoire à l’image du mystérieux Val Perdu des légendes arthuriennes, de l’Olympe dans les récits de la mythologie grecque, ou encore du paradisiaque Jardin d’Éden.

Dans le cadre de cet atelier, je vous entraînerai dans une exploration de ces contrées hors du domaine tangible. Avec au programme plusieurs approches créatives en forme de jeux sérieux pour tisser des lieux qui ne sont pas, qui ne sont plus, ou qui pourraient exister. Nous pourrons imaginer ensemble des univers microscopiques ou gigantesques, décrire votre paradis personnel ou encore évoquer des lieux mythiques, perdus ou totalement imaginaires.

Que votre quête soit celle d’une évasion au sein d’une fiction classique ou celle d’une exploration complète de territoires fantastiques et merveilleux, que ce soit en travaillant sur des détails ou sur les contours d’un monde entier, ce qui m’importe ici, c’est que vous vous autorisiez à matérialiser des ailleurs, à vous émerveiller et à faire rêver votre lecteur.

Je souhaite que les séances de mon atelier s’organisent en plusieurs moments, consacrés successivement à la lecture de textes littéraires inspirants, puis à l’écriture – sur place ou à domicile entre les séances – de textes qui seront ensuite lus et commentés collectivement dans un esprit de bienveillance – sans oublier le partage de quelques méthodes pratiques tirées de mon expérience d’autrice spécialisée dans la littérature de l’imaginaire.

 

Lauréate du Prix du premier roman Gallimard Jeunesse, Lucie Pierrat-Pajot a été saluée pour sa trilogie captivante, Les mystères de Larispem (Éditions Gallimard Jeunesse et Folio SF) qui plonge les lecteurs jeunes et moins jeunes dans une uchronie parisienne, inspirée de la Commune de Paris. En septembre 2024, elle publie le premier volet d’un nouveau diptyque futuriste qui interroge les relations que l’homme entretient avec son environnement naturel et virtuel.

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Mondes imaginaires » de Lucie Pierrat-Pajot :

  • Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll
  • 20 000 lieues sous les mers – Jules Verne
  • Le Seigneur des Anneaux – J.R.R. Tolkien
  • Les villes invisibles – Italo Calvino
  • La mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent le choix de l’atelier « Mondes imaginaires » de Lucie Pierrat-Pajot si :

– Vous aspirez à explorer votre imagination au sein d’un atelier littéraire où les mots se métamorphosent en outils créatifs et les pages blanches en autant de terras incognitas.

– Vous désirez vous aventurer dans des territoires inexplorés ; les mots « littérature de l’imaginaire » ne vous font ni frémir ni hausser les sourcils

– Vous acceptez de mettre entre parenthèses vos projets en cours pour vous plonger avec Lucie Pierrat-Pajot dans des exercices stimulants, des jeux sérieux et des défis narratifs

S'inscrire

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.