« STRUCTURER UN RÉCIT »
— Octobre 2024 / Atelier complet —
————————————————
4 séances de 3 h chacune =
Mercredis 9, 16 octobre, 13 et 27 novembre 2024
Horaires : 19h à 22h
12 places maximum – Atelier complet
800€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Structurer un récit –
À quoi tient une histoire ? Comment la construire et en tisser la trame ? Quelles grandes règles régissent la structure romanesque, et comment les appliquer (ou s’en écarter) pour soutenir l’attention du lecteur jusqu’aux derniers mots ? L’art du récit obéit à une mécanique subtile, dont Aristote avait déjà étudié les rouages et dont de nombreux auteurs après lui ont tenté de percer le mystère. Je vous propose de plonger à notre tour dans l’exploration et la mise en pratique de ces règles qui constituent les fondements de toute histoire, quel que soit le genre auquel elle appartient – des épopées d’Homère aux dessins animés de Walt Disney, en passant par les plus grands auteurs classiques et contemporains.
L’examen des grandes structures narratives (romans, pièces de théâtre ou nouvelles) et le décryptage de leurs ressorts, sur le mode de l’enquête policière, seront les points de départ d’une expérimentation personnelle à travers des récits de votre propre invention. Je vous propose d’aborder ensemble les principaux points dramaturgiques (contexte, typologie des personnages, objectifs poursuivis et entraves à leur réalisation, choix du narrateur et dénouement de l’intrigue) en nous appuyant sur les textes que vous aurez vous-même écrits entre chaque séance.
La finalité de cet atelier, que je voudrais ludique et dynamique, est de donner à chacun d’entre vous les moyens d’écrire une courte nouvelle, élaborée avec les outils théoriques d’une structure narrative logique, tout en restant fidèle à votre propre sensibilité littéraire.
Née en 1982, Maylis Besserie est productrice de radio sur France Culture et autrice de trois romans aux éditions Gallimard, dont Le Tiers Temps, qui a obtenu le Prix Goncourt du premier roman en 2020. Son deuxième roman, Les Amours dispersées (2022), retrace sous la forme d’une enquête littéraire le parcours du grand poète William Butler Yeats, à la fois prix Nobel de littérature et père de l’indépendance de l’Irlande, mort en 1939 dans le sud de la France. Son troisième livre, La Nourrice de Francis Bacon, paru en septembre 2023, a reçu le Prix des écrivains du sud.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Maylis Besserie :
- L’île au trésor de Robert Louis Stevenson
- Les trois lumières de Claire Keegan
- Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
Les ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Maylis Besserie si :
- Vous pensez que pour mieux écrire, il faut lire et relire : vous avez envie de comprendre les mécanismes dramaturgiques à travers des textes-modèles qui vous seront proposés par Maylis Besserie
- Vous êtes prêt(e ) à trouver du temps pour écrire à la maison entre les séances, en même temps que votre groupe sur un exercice donné par Maylis Besserie
- Vous acceptez de ne pas travailler directement votre projet en cours, mais plutôt de partager avec votre groupe exercices, lectures et commentaires, pour mieux maîtriser les clés méthodologiques et envisager votre écriture avec des outils pratiques.
- Vous êtes d’accord pour que chaque séance comporte des contenus théoriques préalables à la mise en pratique à travers des exercices d’application
- Vous avez le désir (et le courage !) de lire vos textes à voix haute et d’entendre ceux des autres.