Bertrand Leclair

« ENTRER EN ÉCRITURE »

— Septembre 2022 / 7 places disponibles —

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4 séances de 3 h chacune

Jeudis 15, 22 septembre, 6 et 13 octobre 2022

Horaires : 19h à 22h

12 places maximum – 7 places disponibles

750 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

Entrer en écriture

Le début d’un texte doit ouvrir le jeu et donner le « la » : il conditionne la manière propre à chaque œuvre de parvenir à l’alliance du son et du sens dans l’élaboration d’une histoire ou d’un récit. C’est à cette impulsion initiale qu’invitera l’atelier, celle qui permet à l’auteur d’abord, au lecteur ensuite, de bondir et de rebondir hors de l’usage ordinaire de la langue en usant de toutes ses ressources, y compris l’étymologie et la ponctuation.

Si le lancement d’un texte relève toujours d’une naissance ou d’une renaissance à l’écriture, avec son lot d’imprévus, on peut en cerner les enjeux et apprendre à reconnaître les différentes étapes du travail spécifique au commencement. C’est pourquoi on ne réduira pas ici la notion d’incipit aux seules premières phrases d’un livre, mais à son premier mouvement, quelle qu’en soit la longueur, sachant que ce premier mouvement induira la forme de l’ensemble du texte à venir.

Dans le souci de transmettre les leçons de l’expérience, j’organiserai l’atelier en alternant réflexions, lectures et propositions, dans le but d’accompagner le geste de chacun. La première séance, consacrée pour une part à l’analyse de quelques incipit majeurs du point de vue de ce geste de création, débouchera sur des exercices de variation, de pastiche ou de reprise : autant d’invitations à se lancer. Conçues comme une progression, les trois séances suivantes focaliseront sur les chantiers ouverts par les participants, qu’ils aient été initiés au sein de l’atelier ou qu’ils résultent d’un projet lui préexistant.

 

Romancier, essayiste et dramaturge, Bertrand Leclair est l’auteur d’une œuvre abondante et reconnue. Il a pu jouer aussi bien avec les codes du polar dans L’Invraisemblable Histoire de Georges Pessant (Flammarion) qu’avec ceux du roman biographique dans Le Vertige danois de Paul Gauguin (Actes Sud), du roman familial dans Malentendus (Actes Sud) ou du roman érotique dans L’Amant Liesse (Champ Vallon et J’ai Lu). Parmi ses essais, signalons Théorie de la déroute (Verticales) et Dans les rouleaux du temps (Flammarion), pour lequel il a obtenu la bourse Cioran. Il a publié en 2016 un récit bref et noir au Mercure de France, Par la ville, hostile, et Perdre la tête chez le même éditeur en septembre 2017 ainsi qu’Aux confins du soleil en 2020. Il a aussi publié pour les apprentis écrivains Débuter, comment c’est. Entrer en écriture aux éditions Pocket. Il est également l’auteur d’une trentaine de fictions radiophoniques (France Culture, France Inter) et de la pièce de théâtre Héritages, créée dans une mise en scène d’Emmanuelle Laborit à Paris en 2011. Critique littéraire, il collabore régulièrement au Monde des livres.

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Bertrand Leclair :

  • Aurélien et Je n’ai jamais appris à écrire, Louis Aragon
  • Vies de Joseph Roulin, Pierre Michon
  • À la recherche du temps perdu, Marcel Proust
  • Rêveries de la femme sauvage, Hélène Cixous

 

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Bertrand Leclair si :

— Vous pensez qu’écrire est d’abord et avant tout une aventure ! Peu importe d’avoir ou non déjà publié, d’avoir ou non un projet précis, d’avoir déjà fait un atelier ou non, c’est l’envie de se projeter dans une pratique littéraire en mettant en jeu une part des plus intimes de soi qui prime dans votre choix ;

— Vous abordez la littérature comme un art qui peut se transmettre en tant qu’expérience, mais ne peut pas vraiment s’enseigner avec un mode d’emploi : l’atelier n’est pas un cours, mais un lieu de transmission et de partage, d’écoute des uns et des autres et de compagnonnage éclairé et bienveillant ;

— Vous êtes prêt(e) à repenser votre propre projet d’écriture en fonction de cette expérience ;

— Vous ne recherchez ni un temps silencieux permettant à chacun d’écrire de son côté, ni une approche ludique reposant sur des propositions de type oulipien.

 


 


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6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Claire M. dit :

    J’ai trouvé l’atelier de Bertrand bien construit et passionnant et le travail de groupe vraiment enrichissant. J’ai pu prendre conscience qu’écrire est un acte libre qui repose sur deux piliers forts et que le début d’un texte est une base solide à travailler afin de mener à bien l’écriture d’un roman. J’ai compris la nuance entre histoire et narration. Mon manuscrit étant déjà achevé, je peux à la lumière de cet atelier le reprendre et retravailler les passages qui le mérite.

  2. Frédérique D. dit :

    J’ai trouvé dans cet atelier le soutien qu’il me manquait, afin de mettre en forme un projet très flou au départ.
    Sans jugement ni directive, le talent maïeutique de Bertrand Leclair m’a permis l’écriture d’un texte certes très imparfait, mais ce geste m’a confronté à des questions fortes que je soupçonnais à peine. Les apports théoriques ont également été très riches.

  3. Marie-Christine D. dit :

    Atelier excellent et convivial. Très grande écoute de Bertrand Leclair qui a su gérer un groupe extrêmement disparate et permettre à chacun de s’exprimer à sa façon, sans être directif. Chaque séance était préparée attentivement, enrichie par son expérience et ses lectures qu’il a largement partagées. Il était très disponible et entre les séances répondait attentivement aux mails de chacun, lisait les écrits faisait des commentaires attentifs et constructifs et n’était pas avare d’encouragements. La plupart des personnes présentes étaient bloquées dans l’écriture et toutes ont terminé l’atelier avec des productions incroyables, comparées à ce que le début de l’atelier laissait augurer.

  4. Colette B. dit :

    Par la voix de Bertrand Leclair, la rencontre avec du déjà écrit (Aragon / Cixous / Kafka / Proust / Céline …) permet à chaque participant de découvrir la singularité de l’incipit proposé, sa beauté, et l’accroche pour poursuivre.
    Ecriture collective et lecture à voix-haute : au fil des ateliers naît la possibilité de mûrir et de solidifier une réflexion qui était d’abord (en nous) artistique.
    L’atelier de Bertrand Leclair n’est pas une suite d’exercices techniques ou de recettes, ou une simple pratique de transmission. Il ouvre des territoires. Il ouvre une façon de se positionner soi-même quant à ce que l’on cherche, et comment on l’expose.
    L’atelier de Bertrand Leclair nourrit ce point fragile d’échange entre soi et le groupe, entre soi et le monde, l’appropriation de la littérature, la prise de risque (se laisser tomber et s’ouvrir à la chance du texte) et la gestation, peu à peu, d’un projet personnel.

    « Ils sont peu ceux qui nous éclairent ! »
    Affaire de circonstances et maintenant d’amitié, sous la lumière de Bertrand Leclair l’évidence de chacun s’exprime, sans avoir à se justifier.

  5. Cécile G. dit :

    J’ai trouvé cette transmission et l’accueil que Bertrand fit à nos problématiques respectives absolument formidables, d’une grande fluidité dans la recherche d’équilibre entre un apport riche et l’ouverture d’une latitude d’expression en écho.
    Pour ma part j’aspirais à rencontrer une pensée, que je savais incarnée par cet auteur que j’aime beaucoup. Je n’y cherchais rien de technique, mais savais que je serais stimulée par la reconnaissance d’une même « fréquence », les textes de Bertrand ayant toujours eu pour effet chez moi de déclencher l’écriture. C’est un auteur qui possède et offre généreusement en partage une vision de l’art de la littérature qui devrait à mon sens précéder toute entrée en littérature, et l’accompagner. Cette vision, exigeante, nuancée, inclusive, informée m’est une source d’inspiration précieuse et c’est la singularité de son expression lors de l’atelier que je distinguerais comme particulièrement aidante, nourricière.
    Au fil des séances et entre elles Bertrand a par ailleurs démontré de grandes qualités d’accompagnement, au service de l’expression de chacun, échappant à l’écueil des « trucs » et accouchant nos textes dans le respect de leur essence, assumant parfois des commentaires engagés sans jamais dénoncer l’élan, chaque critique étant comme une manière de pister non pas ce que lui aurait jugé inintéressant ou impropre, mais là où le texte se trahissait lui même, dans un grand respect du principe qui animait nos tâtonnements.

  6. Shani D. dit :

    L’enseignement de Bertrand Leclerc a non seulement été décisif mais d’une grande inspiration dans ma vie d’artiste, mais aussi dans l’épanouissement d’une écriture qui m’est propre. En effet, par sa grande érudition, son humilité et son écoute, il est arrivé à libérer en chacun d’entre nous le meilleur mais aussi diffuser une bienveillance contagieuse entre nous tous.
    Trouver son âme profonde et créatrice:Voilà tout simplement le prolongement d’une quête essentielle; ces ateliers m’ont ainsi permise ce cheminement.

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