Bertrand Leclair

« ENTRER EN ÉCRITURE »

— 2e semestre 2025 / Découvrir son prochain atelier —

————————————————————————–

4 séances de 3 h chacune =

Dates à venir

Horaires : 19 h à 22 h

12 places maximum

800€

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

– Entrer en écriture –

Le début d’un texte doit ouvrir le jeu et donner le « la » : il conditionne la manière propre à chaque œuvre de parvenir à l’alliance du son et du sens dans l’élaboration d’une histoire ou d’un récit. C’est à cette impulsion initiale qu’invitera l’atelier, celle qui permet à l’auteur d’abord, au lecteur ensuite, de bondir et de rebondir hors de l’usage ordinaire de la langue en usant de toutes ses ressources, y compris l’étymologie et la ponctuation.

Si le lancement d’un texte relève toujours d’une naissance ou d’une renaissance à l’écriture, avec son lot d’imprévus, on peut en cerner les enjeux et apprendre à reconnaître les différentes étapes du travail spécifique au commencement. C’est pourquoi on ne réduira pas ici la notion d’incipit aux seules premières phrases d’un livre, mais à son premier mouvement, quelle qu’en soit la longueur, sachant que ce premier mouvement induira la forme de l’ensemble du texte à venir.

Dans le souci de transmettre les leçons de l’expérience, j’organiserai l’atelier en alternant réflexions, lectures et propositions, dans le but d’accompagner le geste de chacun. La première séance, consacrée pour une part à l’analyse de quelques incipit majeurs du point de vue de ce geste de création, débouchera sur des exercices de variation, de pastiche ou de reprise : autant d’invitations à se lancer. Conçues comme une progression, les trois séances suivantes focaliseront sur les chantiers ouverts par les participants, qu’ils aient été initiés au sein de l’atelier ou qu’ils résultent d’un projet lui préexistant.

 

Romancier, essayiste et dramaturge, Bertrand Leclair est l’auteur d’une œuvre abondante et reconnue. Il a pu jouer aussi bien avec les codes du polar dans L’Invraisemblable Histoire de Georges Pessant (Flammarion) qu’avec ceux du roman biographique dans Le Vertige danois de Paul Gauguin (Actes Sud), du roman familial dans Malentendus (Actes Sud) ou du roman érotique dans L’Amant Liesse (Champ Vallon et J’ai Lu). Ses derniers romans, dont Perdre la tête en 2017 et Aux confins du Soleil en 2020, sont parus au Mercure de France. Parmi ses essais, signalons Théorie de la déroute (Verticales), Dans les rouleaux du temps (Flammarion), pour lequel il a obtenu la bourse Cioran, ainsi que Débuter, comment c’est destiné aux apprentis écrivains et finaliste du prix Femina en 2019 (Pocket). Il vient de faire paraître Puissances de l’art ou la lance de Télèphe aux Editions MF, magnifique défense de la pratique artistique, et de l’écriture au premier chef, comme voie d’accès à une forme de connaissance. Il collabore régulièrement au Monde des livres et au quotidien numérique AOC.

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Bertrand Leclair :

  • Aurélien et Je n’ai jamais appris à écrire, Louis Aragon
  • Vies de Joseph Roulin, Pierre Michon
  • À la recherche du temps perdu, Marcel Proust
  • Rêveries de la femme sauvage, Hélène Cixous

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Bertrand Leclair si :

— Vous pensez qu’écrire est d’abord et avant tout une aventure ! Peu importe d’avoir ou non déjà publié, d’avoir ou non un projet précis, d’avoir déjà fait un atelier ou non, c’est l’envie de se projeter dans une pratique littéraire en mettant en jeu une part des plus intimes de soi qui prime dans votre choix ;

— Vous abordez la littérature comme un art qui peut se transmettre en tant qu’expérience, mais ne peut pas vraiment s’enseigner avec un mode d’emploi : l’atelier n’est pas un cours, mais un lieu de transmission et de partage, d’écoute des uns et des autres et de compagnonnage éclairé et bienveillant ;

— Vous êtes prêt(e) à repenser votre propre projet d’écriture en fonction de cette expérience ;

— Vous ne recherchez ni un temps silencieux permettant à chacun d’écrire de son côté, ni une approche ludique reposant sur des propositions de type oulipien.


 


S'inscrire

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Anais L. dit :

    C’est un atelier très riche, j’ai appris beaucoup de choses et je suis très contente d’y avoir participé. C’est exactement ce que je recherchais. Je remercie vivement Bertrand Leclair pour son accompagnement. Ce que j’ai préféré, ça a été la composante théorique de l’atelier.

  2. Paola D. dit :

    Un atelier mené avec ambition par Bertrand Leclair, un suivi attentif, des remarques porteuses ; nous avons tous tellement progressé! Pour résumer, je pense que cet atelier est une chance immense.

  3. Hervé P. dit :

    Dire qu’au début j’ai choisi l’atelier de Bertrand au hasard ou presque ! C’était il y a cinq ans et cette rencontre a littéralement transformé ma vie. (…) Bertrand a commencé par me réapprendre à lire, avec des images fortes et une approche si intelligente, il a su me débloquer du stylo ! C’est beaucoup grâce à Bertrand que mon premier roman va être publié prochainement !

  4. MATHILDE D. dit :

    A répondu parfaitement à mes attentes. Un professeur très inspirant et très exigeant. Cet atelier m’a permis de prendre confiance en moi et en mon travail d’écriture. Je n’ai plus qu’à terminer mon roman (…) !

  5. Claire M. dit :

    J’ai trouvé l’atelier de Bertrand bien construit et passionnant et le travail de groupe vraiment enrichissant. J’ai pu prendre conscience qu’écrire est un acte libre qui repose sur deux piliers forts et que le début d’un texte est une base solide à travailler afin de mener à bien l’écriture d’un roman. J’ai compris la nuance entre histoire et narration. Mon manuscrit étant déjà achevé, je peux à la lumière de cet atelier le reprendre et retravailler les passages qui le mérite.

  6. Frédérique D. dit :

    J’ai trouvé dans cet atelier le soutien qu’il me manquait, afin de mettre en forme un projet très flou au départ.
    Sans jugement ni directive, le talent maïeutique de Bertrand Leclair m’a permis l’écriture d’un texte certes très imparfait, mais ce geste m’a confronté à des questions fortes que je soupçonnais à peine. Les apports théoriques ont également été très riches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.