« AFFERMIR, AFFIRMER SON STYLE »
—————— — Mars 2025 / 7 places disponibles ———–———
——————————————————————-
6 séances de 3 h chacune =
Mardis 4, 11, 18, 25 mars, 1er et 8 avril 2025
Horaires : de 19h à 22h
12 places maximum – 7 places disponibles
1 250€
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Affermir, affirmer son style –
Comment cultiver un regard à la fois critique et fécond sur ses propres textes ? Que vous soyez débutant(e) ou déjà aguerri(e), c’est cette question que je vous propose d’explorer ensemble.
Pour trouver les réflexes qui vous aideront à rendre plus efficaces vos projets d’écriture, chaque séance débutera par une conversation de groupe autour d’un texte d’auteur contemporain français comme Emmanuelle Bayamack-Tam, Jean Echenoz ou Éric Chevillard. Et se poursuivra par un exercice d’écriture collectif, à partir de consignes et styles très variés afin que chacun puisse y trouver un mode d’expression qui lui soit proche, ou, à l’inverse, des esthétiques plus étrangères pour gagner en liberté.
Au cours de mon atelier, je voudrais surtout vous convaincre qu’on n’apprend à mieux écrire qu’en consentant à se relire soi-même sans complaisance. La 3e partie de chaque séance portera ainsi une attention extrême à chaque mot, phrase après phrase. Ce sera la chasse aux formules toutes faites, aux clichés, aux répétitions, au pathos ou à la mièvrerie. Mais surtout, le plaisir de la quête d’images neuves et plus personnelles.
Pour compléter les exercices ponctuels et encadrés de chaque séance, je vous propose aussi de vous essayer à la maison à l’écriture d’une nouvelle brève soumise à des contraintes précises. Une première expérience intimidante pour certains, jubilatoire dès lors que vous vous autoriserez, vous aussi, cette « effraction légitime » qu’est le saut dans l’écriture. En partant à la recherche de votre propre style, vous vous affirmerez vous-même.
Nicolas Fargues a publié quinze livres aux éditions P.O.L depuis 2000 dont Tu verras, Prix France Culture – Télérama 2011. Ses romans, que l’on pourrait qualifier de satires socio-culturelles, se nourrissent pour la plupart des nombreuses années qu’il a passées à travailler hors de France, notamment en Afrique subsaharienne francophone. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture depuis 2016. Il vient de publier On est le mauvais garçon qu’on peut aux éditions P.O.L.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Nicolas Fargues :
- Le lambeau, Philippe Lançon
- Microfictions, Régis Jauffret
- Mes parents, Hervé Guibert
Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir l’atelier de Nicolas Fargues si :
- Vous craignez de vous « mettre à l’écriture » ou vous trouvez trop impersonnels vos propres textes à la relecture
- Vous êtes disposé(e) à vous essayer à des exercices très variés
- Vous êtes prêt(e) à trouver du temps pour écrire entre les séances
Atelier excellent. Nicolas a su l’animer avec beaucoup de talent et de bonne humeur. Attentif, rigoureux et réactif, toujours positif et encourageant dans l’analyse de nos textes. J’ai beaucoup appris des méthodes et bonnes pratiques qu’il nous a transmis et sur lesquelles nous avons pu nous exercer.
Nicolas est un formidable pédagogue qui respecte le projet et les compétences de l’apprenti écrivain qui sommeille en nous.
Les exercices d’écriture à contraintes ont stimulé ma créativité, résolu les difficultés que j’ai à traiter des thématiques qui m’intéressent.
ouaou un atelier avec un des meilleurs écrivain français, en plus chez gallimard. Encore un truc génial que je vais rater.
Nicolas Fargues m’a donné plus de confiance en moi ainsi que plus de méthode.
J’ai apprécié la façon directe, concrète mais aussi décontractée et bienveillante d’aborder l’écriture de Nicolas Fargues. Ce mot qu’il ne veut plus entendre parce que trop galvaudé reste important pour moi parce qu’il permet de prendre confiance, de se sentir légitime même si, dans mon cas, je n’ai jamais rien publié. J’ai aimé cette façon de travailler avec lui qui m’a fait penser aux école de scénaristes Américaines avec des devoirs à rendre qui m’ont faite progresser dans ma recherche perso autour de l’écriture. J’ai le sentiment qu’il m’a fait toucher du doigt une efficacité de/dans la phrase que je n’ai pas spontanément. En l’écoutant, j’ai mesuré à quel point j’étais encore engluée par tout ce que j’ai appris à l’école et par mes modèles, voir mes héros … donc merci à lui pour cette émancipation 😉