« ÉCRIRE LE THÉÂTRE »
—————- Mai 2025 / 8 places disponibles —————-
6 séances de 3 heures chacune =
Mardis 20, 27 mai, 3, 10, 17, 24 juin 2025
Horaires : 19h à 22h
12 places maximum
1250 €
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Écrire le théâtre –
Quand je lis une pièce de théâtre que j’aime, les voix résonnent en moi, des acteurs jouent déjà sur la scène. Écrire le théâtre, c’est inventer un langage qui sait vivre hors de la page, un texte qui prend son sens dans l’oralité et dans le corps des comédiens.
J’aimerais que mon atelier vous apprenne à donner de la chair à ces voix, à construire des personnages qui existent sur une scène, à écrire non seulement pour être lu, mais pour être dit, joué, incarné.
Nous chercherons à trouver la justesse d’une scène, à éviter le bavardage, à creuser le sous-texte et la tension dramatique. Apprendre à faire entendre ce qui ne se dit pas, à penser l’espace scénique à travers l’écriture et, peut-être le plus important, à donner envie aux acteurs de jouer vos textes.
Je souhaite vous accompagner dans la construction d’un espace scénique et d’une dramaturgie qui animent les comédiens, inspirent les metteurs en scène et captivent les spectateurs. Nous travaillerons sur l’art du personnage, du rythme, du non-dit.
Nous regarderons attentivement ensemble quelques grands modèles du théâtre, de Shakespeare à Jon Fosse (prix Nobel 2023), en passant par Molière, Marivaux, Lagarce ou Ibsen. Je vous parlerai aussi de ma propre pratique d’écriture.
Chaque séance sera l’occasion de découvrir un aspect clé du texte dramatique, à partir de l’analyse d’une scène qui a traversé le temps. Nous expérimenterons ensemble à travers des exercices d’écriture et de mise en voix.
Écrire, c’est réécrire. Le regard des autres permet d’affiner une scène, de resserrer un dialogue, d’entendre ce qui sonne juste ou non. Écrire pour le théâtre, c’est apprendre à entendre son propre texte, à le confronter à l’oralité, à le voir prendre vie hors de soi.
Je souhaite que les séances de mon atelier s’organisent en trois parties :
- Lecture et analyse d’une scène de théâtre, pour comprendre les mécaniques de l’écriture dramatique
- Écriture personnelle, sous forme d’exercices guidés
- Partage et mise en voix des textes, pour tester leur force et leur musicalité
Au cours de mon atelier, je voudrais surtout vous convaincre que l’on n’écrit pas pour le théâtre comme on écrit un roman. Qu’il faut avoir à tout instant la scène à l’esprit, que le plateau est la réponse dernière à toutes les questions. Et que la meilleure façon d’approfondir son écriture est de l’entendre dit et joué par d’autres que nous-mêmes, ce que je vous proposerai lors de cet atelier.
Noham Selcer est l’auteur de nombreuses pièces jouées entre autres aux théâtres des Amandiers, du Rond-Point et de l’Athénée, dont Nord infini ou La Cavale, parues aux éditions de théatre Les Solitaires Intempestifs. Il est aujourd’hui auteur associé aux Théâtre des Amandiers. Il est aussi auteur des Chaînes de Markov, roman récemment paru aux éditions Gallimard.
Quelques ouvrages à lire pour compléter l’atelier de Noham Selcer :
- La seconde surprise de l’amour, Marivaux
- La Collection, Harold Pinter
- Rosmersholm, Henrik Ibsen
- Psychose 4.48, Sarah Kane
Les Ateliers de la NRF vous recommandent de choisir l’atelier de Noham Selcer si :
- Vous vous demandez simplement : comment écrit-on du théâtre ?
- Vous voulez comprendre les mécanismes d’écriture à travers un corpus (classique et contemporain) qui vous sera proposé par Noham Selcer
- Vous avez le désir (et le courage !) de lire vos textes à voix haute, mais aussi de prêter votre voix aux personnages écrits par les autres participants
- Vous êtes prêt(e) à trouver du temps pour lire à la maison entre les séances