« LE PERSONNAGE, CŒUR BATTANT DU ROMAN »
— Mars 2026 / 8 places disponibles —
——————————————————————-
6 séances de 3 h chacune =
Jeudis 12, 19, 26 mars, 2, 9 et 16 avril 2026
Horaires : 19 h à 22 h
12 places maximum
1 250 €
Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris
– Le personnage, cœur battant du roman –
Modèle ou tête à claques, avec panache ou sans bagout, le personnage de roman est toujours au cœur du récit. Il déclenche mon désir de lecture et polarise mon attention. Et surtout il me révèle à moi-même. Si je m’attache autant à lui, c’est que je ressens qu’il sait des choses de moi que j’ignore. À travers lui, j’entends aussi bruire la voix et la conscience de l’auteur qui l’a créé.
Ces « vivants sans entrailles » ont bien des pouvoirs ! Une fois le livre refermé, ils laissent un sillage puissant dans nos mémoires et nos inconscients. Alors, au moment d’éclairer un choix, une discussion, une rencontre, on se demande parfois ce qu’en auraient pensé Meursault ou Clarissa Dalloway.
Ce que j’aime dans la création des personnages, c’est entrer dans leur tête, dans leur peau, mais cela va bien au-delà d’un nom, d’une situation familiale ou amoureuse, d’une profession, d’un physique, de défauts ou de qualités. Ce que je recherche, c’est l’énigme, la tension qui donne envie de les connaître, de les suivre jusqu’à la dernière page, de ressentir, de vivre, de palpiter, de s’ennuyer et d’attendre à leurs côtés.
Dans mon atelier on ne s’interdira rien. Je vous proposerai de puiser dans l’infini vivier des personnages de femmes et d’hommes à travers les siècles, jusqu’à notre monde contemporain, les « n’importe qui » comme les héros, les fringuant(e)s comme les déplumé(e)s.
L’objectif sera d’inventer votre personnage, rien que le vôtre, sorti de votre imaginaire ou de votre réalité, puis de l’observer de l’extérieur comme une personne vivante. Il aura votre voix et nulle autre. Peu importe que vous l’ayez trouvé en secouant votre arbre généalogique, votre petite histoire avec un petit h ou la grande avec une grande hache, ou encore la lecture des journaux, qui regorgent de trésors d’informations étonnantes, comme celle par exemple qui nous apprend que quelque 10 000 Japonais auraient déjà épousé un personnage virtuel … Et si rien dans la vie des autres ne vous excite, pourquoi ne pas puiser dans la vôtre ?
L’atelier pourra commencer dans l’humour avec la description d’un personnage mystère chéri ou haï, ou encore avec l’invention de noms de personnage. Gageons qu’un Raoul Gouttard n’aura pas tout à fait la même destinée romanesque qu’une Blanche de L’aube. Puis on repoussera toujours plus loin les portes de soi et du monde pour aboutir en fin d’atelier aux premières pages d’un récit qui mettra en scène votre personnage, celui dont on aura esquissé le corps, les rêves, les manques, les désillusions et les désirs avec sa propre cohérence, sa propre vision.
Fabienne Jacob est l’auteure de nouvelles et de sept romans, dont trois chez Gallimard dans la collection Blanche. Deux d’entre eux ont été particulièrement salués par la critique et le public : Corps et Mon âge. Son univers romanesque explore le corps, la sensation, l’enfance, l’origine et l’opacité des êtres et des choses. Son écriture souvent qualifiée de « physique » donne à voir, entendre et toucher au travers d’une phrase au rythme singulier. Par leur âpreté et leur façon d’être au monde, ses personnages féminins ne laissent pas indifférents. Depuis plus de quinze ans, elle effectue des résidences d’écriture en France et à l’étranger et anime de nombreux ateliers d’écriture et conférences auprès du grand public, des médiathèques, des entreprises et des universités.
Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier « Le personnage, cœur battant du roman » de Fabienne Jacob :
– La Côte sauvage, Jean-René Huguenin
– Nouvelles, JD Salinger
– Organes, Marie-Hélène Lafon
– Vies minuscules, Pierre Michon
– Mrs Dalloway, Virginia Woolf
Les ateliers de la nrf vous conseillent de choisir l’atelier « Le personnage, cœur battant du roman » animé par Fabienne Jacob si :
- Les personnages des livres que vous aimez sont pour vous comme des compagnons et vous souhaitez à votre tour inventer un personnage qui donnera cette même impression de vie et de proximité
- Vous aimez l’idée de déconstruire quelques grands classiques proposés par Fabienne Jacob pour comprendre les mécanismes de fabrication des personnages et vous émanciper peu à peu de ces modèles afin de trouver votre personnage jusqu’à lui donner une existence à travers les premières pages d’un récit
- Vous acceptez de ne pas travailler uniquement votre projet en cours, mais plutôt de partager avec votre groupe exercices, lectures et commentaires, pour débloquer des nœuds, et voir votre écriture avec un regard neuf
- Vous avez envie de lire vos textes à voix haute pour bénéficier des retours et partager avec les autres participants et vous acceptez d’écrire ou de réécrire un peu entre les séances
- Vous privilégiez la pratique sur la théorie