Jean- Philippe Arrou-Vignod

–  Écrire pour la jeunesse  –

Cet atelier se propose d’aborder la spécificité du récit pour la jeunesse. Écrit-on pour les enfants ou en état d’enfance ? Comment faire se rencontrer l’imaginaire de l’adulte qui écrit et celui de l’enfant qui lit ? Sous quelles formes et par quelles techniques ? Écrire pour la jeunesse, n’est-ce pas au fond revenir à la source de ce qui fait l’art du romancier : apprendre à raconter des histoires ?

L’atelier vise à mettre en place les bases d’un projet d’écriture et les moyens de le mener à bien de manière autonome. Il associera formation théorique et pratique individuelle, mises en commun et travaux collectifs sur les textes produits.


Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il s’est longtemps partagé entre l’enseignement et l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, parmi lesquels la série « Enquête au collège », les « Histoires des Jean-Quelque-chose » ou les albums de « Rita et Machin ». Il est aujourd’hui directeur de collection chez Gallimard Jeunesse.


Écrire pour la jeunesse, par Jean-Philippe Arrou-Vignod

  • 6 séances de 3 heures chacune
  • mercredis 11 et 18 octobre + 8 et 22 novembre + 6 et 13 décembre 2017
  • horaires : de 19h à 22h
  • 12 places maximum – atelier complet
  • 1 125 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *