Monica Sabolo

– La fiction au plus près de l’intime –

Comment se raconter, peut-on se l’autoriser ? Comment trouver sa voix, celle qui sonne juste, et permet de dérouler le récit, tel un long fil secret embobiné à l’intérieur de soi. Réussir à mêler l’élan et la structure, la beauté de la phrase tout en faisant progresser le récit. Aborder un texte au plus près de la vérité, savoir où l’on va tout en s’abandonnant au mystère de ce qui vient. Traverser le doute, le découragement, échapper aux impasses, surmonter l’obstacle, ces états tourmentent TOUS ceux qui écrivent (et c’est déjà un soulagement de le savoir). A travers des exercices d’écriture, des échanges d’idées, des variations d’angles, nous essayerons de construire ensemble les fondations d’un texte, et de manier quelques outils permettant de structurer le récit.

 


Monica Sabolo est l’autrice de six romans, parmi lesquels Tout cela n’a rien à voir avec moi, (prix de Flore, 2013), Crans-Montana (Grand Prix de la SGDL, 2015) et Summer (finaliste du Goncourt des lycéens, 2017). Ses romans sont traduits en dix langues. Son dernier ouvrage, Eden, est paru aux éditions Gallimard en août 2019.


La fiction au plus près de l’intime, par Monica Sabolo

  • 4 séances de 6 heures chacune
  • samedi 10,  dimanche 11 octobre et samedi 14, dimanche 15 novembre 2020
  • Horaires : de 10h à 17h
  • 12 places maximum – 6 places disponibles
  • 1500 €
  • Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.